• Bobby Fisher porté à l'écran

    BobbyFischer01Universal Pictures ainsi que les producteurs Tim Bevan et Eric Fellner de la société Working Title viennent d'engager Kevin Macdonald (The Last King of Scotland) pour diriger «Bobby Fischer Goes to War".
    Le film se penchera notamment sur la victoire du prodige du jeu d'échecs qui a défait Boris Spassky lors du championnat mondial en 1972. Le film s'inspirera d'un livre écrit par David Edmonds et John Eidinow. Shawn Slovo a scénarisé l'histoire.
    Fisher, décédé il y quelques jours à peine,  s'est notamment fait connaître plus tard dans sa vie pour ses commentaires directs, son discours antisémite ainsi que sa nature excentrique et solitaire. Tournage prévu cette année encore.



  • Asterix aux Jeux Olympiques parodies Halluciner

     

    Asterix13Pour remporter les Jeux Olympiques et permettre au jeune Alafolix d'épouser la Princesse Irina, Astérix et Obélix devront affronter le machiavélique Brutus, fils de César, au cours d'une Olympiade dans le colisée de Rome (...)"


    Ca y est, mon pote Alex de Paris a encore frappé. Et quand je dis frappé, j'ajoute frappé FORT. Quand 100% de la bande-audio de Asterix rencontre 100% de la bande images de Gladiator, cela décoiffe.
    A vous de juger! Et encore une fois, bravo Alex pour ton imagination débordante.

     

    asterix0       arrow redarrow redgladiator

                        

  • Box-office France!

    camera

    Janvier 2008 se termine, avec une dernière semaine bien ficelée... réjouissante. ENFIN VEUVE, que certains journalistes belges n'ont pas apprécié (voir Ciné-revue)  prend une brillante première place pleine d'avenir en France,  et se pose comme le premier succès français de l'année. LA GUERRE SELON CHARLIE WILSON a bien fait son travail. INTO THE WILD se maintient admirablement bien en seconde semaine. CHAMBRE 1408 a trouvé son public. Surprenant dans la mesure ou ce n'est pas un des meilleurs films du genre, SURVIVRE AVEC LES LOUPS n'a pas fait que survivre dans le top hebdo. Les 2h40 de LUST, CAUTION n'auront pas effrayé les spectateurs. Il faudrait juste que les spectateurs provinciaux aillent un peu plus au cinéma (+16% sur l'année dernière à Paris, -3% sur le national) et ... tout serait parfait ! Néanmoins, avec la sortie d'Astérix, le paysage cinématographique tant franiais que belge va prendre de nouvelles couleurs. Même si, d'aucun avancent le fait que le dernier Poelvoorde ressemble plus à un navet qu'à un bon fruit juteux, il ne fait pas être clerc de notaire pour préduire une belle carrière aux héros de la Bd, ne fut-ce que pour tout le toutim bien orchestré en termes de promotion, mais surtout pour l'énorme casting à tiroirs qui devrait être la locomotive, et donnerait aux invincibles (?) gaulois une belle longueur d'avance sur les désormais culte "Les Bronzés". Dans la cas contraire, petit  Thomas Langman(fils de Claude Berry) aura bien du soucis à se faire pour ses prochaines réalisations. 
     
    LAROQUE STAR
     
     Bizarrement, ENFIN VEUVE ne fera pas mieux que JE VOUS TROUVE TRES BEAU (3 556 921 entrées). Pourquoi bizarre ? Parce qu' ENFIN VEUVE a réalisé un meilleur démarrage que le précédent film d'Isabelle Mergault (619 085 contre 479 294 entrées) mais il ne saura faire preuve de la même stabilité, tant celle-ci fut incroyable.

    Malgré tout, ce démarrage laisse augurer 1 million qui chante. Un nouveau succès pour la réalisatrice qui confirme et pour Michèle Laroque qui s'affirme comme étant l'une des actrices les plus populaires de ce beau pays. Ce succès suit en effet deux autres grosses performances, COMME T'Y ES BELLE ! (1 066 999) et LA MAISON DU BONHEUR (1 146 781).

    A propos de chambre 1408, mêm si comme je le disais plus haut, ce n'est pas le meilleur film dans le genre, le nom de Stephen King au générique,  peut décider bien des cinéphiles à se rendre au cinéma, rien qu'en regard des films listés ci-dessous, ils sont sûrs de ne pas se tromper...(pourtant)..Stephen King au cinéma c'est du classique. Inventaire qui fait peur : CARRIE AU BAL DU DIABLE (1 290 685), SHINING (2 359 705), CHRISTINE (981 177), DEAD ZONE (737 357), RUNNING MAN (817 198), MISERY (357 837) et dans un registre moins effrayant, LA LIGNE VERTE (1 740 897), STAND BY ME (530 451) et LES EVADES (219 879). Un échec ? oui bien sûr : UN ELEVE DOUE (ETE DE CORRUPTION) de Bryan Singer (37 232 entrées).

    CHAMBRE 1408 fonctionne plutôt bien avec ses 162 862 spectateurs en première semaine (pratiquement autant que le score de L'ANTRE DE LA FOLIE, film ayant quelques atomes crochus avec CHAMBRE 1408 et qui cumula 182 061 spectateurs). Prochain test pour Stephen King : THE MIST prévu pour février.

    Sources Florent LaTorres 
     

  • RATATOUILLE à nouveau dans les salles + Nouvelles en bref.

     

    ma16723DEJA LAUREAT D’UN GOLDEN GLOBE ET NOMINÉ AUX OSCARS®,  « RATATOUILLE » des studios Disney/Pixar est DE NOUVEAU À L’AFFICHE À PARTIR DU 2 FÉVRIER 2008 !

    Après 26 semaines d’exploitation en Belgique, le chef d’œuvre « Ratatouille » a atteint le box office fabuleux de € 6.106.785 ! Pas moins de 1.030.709 spectateurs ont pu apprécier cette délicatesse visuelle depuis sa sortie le 1er août 2007, devenant ainsi le film d'animation le plus apprécié de l'année. Et le succès n'est pas prêt de s'arrêter dès ce samedi 2 février (Congés de Carnaval) les aventures du talentueux petit rat Rémy seront de nouveau à l’affiche dans les cinémas suivants :

    UGC De Brouckere- UGC Toison d'Or -Carollywood -Imagix Mons -  Imagix Tournai - Acinapolis Jambes  - Eldorado Namur - Movie West Verviers

    Site: http://disney.go.com/disneyvideos/animatedfilms/ratatouille/

    Sources S. Mori Disney .com (merci pour l'info)


    Quelques jours à peine avant la mort tragique de Heath Ledger, c'est le jeune acteur Brad Renfro (25 ans) qui était retrouvé sans vie. À l'instar de Ledger, même si rien n'est encore confirmé pour les deux hommes, une consommation abusive de substances, volontaire ou non, serait à l'origine du décès.

    Mais voilà qu'on apprend l'existence du fils de Brad Renfro, un secret hollywoodien très bien gardé. L'enfant, dont on ignore l'âge et le nom, demeure avec sa mère au Japon. Peu de temps avant sa mort, Renfro aurait passé du temps avec son garçon dans son Tennessee natal.

    La famille de Brad Renfro n'est pas surprise que la nouvelle soit maintenant connue du public, les médias étant plus que jamais présents dans leur vie. Par contre, pour le bien-être de l'enfant, le clan Renfro le gardera à l'écart des médias et ne dévoilera aucun détail le concernant.
    Sources Variety.

    Le 1 février 2008, ABC Distribution organise en collaboration avec Bozar une avant-première de Fados (Carlos Saura) au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. La projection du film, en combinaison avec les concerts des artistes de fado Misia et María de Medeiros, y clôturera le festival portugais (09/10/’07 – 03/02/’08). Saura sera présent pour cet évènement exceptionnel.

     Dans ce documentaire musical, l'âme du Portugal est dévoilée dans un jeu d'ensemble d'expressions artistiques différentes. La musique, la danse et le film racontent l'histoire riche du fado. L'accent se trouve sur la relation entre la musique et la ville Lisbonne et sur l'évolution de la musique fado. Avec son entourage coloré, les décors qui changent constamment et la doublure de caméra dynamique, Fados met en valeur les consonances chaudes des fadistas. Cette cinématographie éclaboussante, avec le soutien de grands noms comme Mariza, Carlos do Carmo, Camané, Lila Downs, Lura, Caetano Veloso, Chico Buarque et Miguel Poveda, fait un film qui sent comme un poème audiovisuel

    Sources bozart de Bruxelles et Cinéart 

  • Sorties belgique 30/1

    BlindsightAvec l’Himalaya fascinante dans l'arrière-plan, Blindsight suit l'aventure saisissante de six adolescents tibétains qui essayent de monter le Lhakpa Ri, un col de 23.000 pieds au Nord du Mount Everest.
    Un voyage dangereux devient vite un défi qui paraît impossible si on tient compte du fait que les adolescents sont aveugles. Les Tibétains croient que les aveugles sont possédés par des démons, ce qui signifie que les enfants sont évités par leurs parents, méprisés par leurs villages et rejetés par la société.
    Sauvés par Sabriye Tenberken – une éducatrice et aventurière aveugle qui a fondé la première école pour les aveugles à Lhasa - les élèves invitent l’alpiniste aveugle célèbre Erik Weihenmayer à visiter leur école, après qu'ils ont entendu les récits au sujet de sa conquête de Mount Everest.
    Erik s’en va à Lhasa et y inspire Sabriye et ses étudiants Kyila, Sonam Bhumtso, Tashi, Gyenshen, Dachung et Tenzin à le laisser les conduire à un endroit plus haut qu’ils sont jamais allés.
    Pendant le voyage, qui dure 3 semaines, ils vont aller plus loin qu’ils ont pu prédire... Superbe docu de Lucy Walker.

     http://www.blindsightthemovie.com/  dyn007_original_502_7_gif_2543688_239b2caede94e19279e3c7baab9ee1ec

    asterixolympics De Thomas Langman et forestier. Astérix et Obélix devront remporter les Jeux Olympiques, permettre au jeune Gaulois Alafolix d'épouser la Princesse Irina et lutter contre le terrible Brutus, prêt à tous les stratagèmes, pour lui aussi gagner les Jeux Olympiques et se débarrasser de son père : Jules César. Avec une campagne médiatique sans précédent, ce film ne peut être qu'un succès, ne fut-ce que par son casting choral à tiroirs. Dame plutôt une commode entière qu'il faut bien payer. Mais dites-moi, comment il a fait le peitit Langman pour enrôler tant de grosses pointures: Clovis Cornillac, Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Alain Delon, José Garcia, Vanessa Hessler, Franck Dubosc, Stéphane Rousseau, Jean-Pierre Cassel, Elie Semoun, Alexandre Astier, Sim, Adriana Karembeu et Michael Schumacher La bande-annonce est très engageante. Je n'ai pas vu, because maladie, mais ce sera le seul film raté en vision-presse pour lequel j'acheterai un billet spectateur, la bande-annonce est très allèchante.

    http://www.asterixauxjeuxolympiques.com/

    dyn007_original_502_7_gif_2543688_239b2caede94e19279e3c7baab9ee1ec


    CartouchesGauloisesDe Medhi Charef, avec Ali Hamado et Thomas Millet. C’est le printemps 1962. Le dernier printemps de la Guerre d’Algérie. Le printemps avant l’été de l’Indépendance.
    Ali, 10 ans, est vendeur de journaux. Son monde est celui de la guerre et de l’enfance. Dans son monde il y a les attentats. Il y a l’apartheid. Il y a son père, un moujahid dont on lui a dit de dire qu’il est parti travailler en France. Il y a l’arbitraire et la violence de la « pacification ». Il y a le cinéma où Ali va chercher la paix, récitant les dialogues de Los Olvidados qu’il connaît par coeur.
    Il y a les copains algériens qui se font rafler, exécuter…
    Il y a les copains français qui partent un à un en sachant qu’en France « y fait gris, tout le monde est triste et… ils aiment pas les youdes »…
    Et il y a Nico… Le meilleur copain… Le copain qui ne « partira jamais »…
    Jamais ? dyn007_original_502_7_gif_2543688_239b2caede94e19279e3c7baab9ee1ec

    Cortex De Nicolas Boukhrief, avec André Dussollier, Marthe Keller, et Jean Boiselier. Drame policier, thriller.

    Charles Boyer, commissaire à la retraite, commence à perdre la mémoire.
    Afin de ne pas devenir une charge pour ses proches, il décide d'entrer à la Résidence, un établissement spécialisé dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Il s'adapte bien à son nouvel environnement mais des patients meurent... trop vite selon Charles. Rattrapé par son instinct de flic, il est persuadé qu'on les a tués. En s'accrochant aux bribes de sa mémoire défaillante, Charles mène l'enquête la plus essentielle et la plus difficile de sa vie... dyn007_original_502_7_gif_2543688_239b2caede94e19279e3c7baab9ee1ec

     

  • Sorties 30/1 Belgique

    WaterHorseDeux enfants vivant en Ecosse, découvrent, lors d'une promenade sur la plage, un oeuf à l'aspect très étrange. Incertains de son origine, ils décident de le ramener chez l'un d'entre eux.
    Cependant, lorsque celui ci éclos au cours de la nuit, ils se retrouvent à leur grande surprise les heureux propriétaires d'une créature mythique ayant l'aspect d'un cheval et d'un serpent d'eau.
    D'une nature très douce mais possédant un appétit d'ogre, ils décident d'appeler ce nouveau compagnon Crusoe.
    Les tentatives pour garder Crusoe comme petit animal de compagnie vont être contrariées par le fait que ce dernier grandit d'une manière spectaculaire.
    Incapable de le cacher plus longtemps, ils décident de le ramener dans son milieu naturel, le mettant, sans le savoir, dans une situation très dangereuse, car les habitants vont le percevoir comme une menace. Avec Geraldine Brophy et Ben Chaplin.

    http://www.ledragondesmers.com/ dyn007_original_502_7_gif_2543688_239b2caede94e19279e3c7baab9ee1ec

    LustCautionDe Ang Lee avec un fabluleux Tony leung Chin Wai, Joan Chen et Tang Wei. Un groupe d'étudiants chinois organise l'assassinat de M. Yee, chef des services secrets japonais en Chine durant la Seconde Guerre mondiale. Ils demandent à leur camarade d'université Wong Chai Chi, une comédienne en herbe, d'user de ses charmes pour piéger Yee.
    Lion d'Or au Festival de Venise 2007
    Osella de la Meilleure Contribution Technique à la 64ème Mostra de Venise pour Rodrigo Prieto

    dyn007_original_502_7_gif_2543688_239b2caede94e19279e3c7baab9ee1ec

    flymoo10

    De BELGE Ben Stassen.

    Trois mouches, Nat et ses amis I.Q. et Scooter sont en train de construire une petite fusée à proximité de Cap Canaveral où Apollo 11 se trouve déjà sur la rampe de lancement. Se souvenant des exploits aréonautiques de son grand-père, Nat aimerait se distinguer à son tour.
    Il persuade ses compagnons de s'introduire avec lui à bord de la fusée Apollo en se dissimulant sous les casques des astronautes Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins.
    Film d'animation en CGI 3D, revient sur la mission Apollo 11, en 1969. Un splendide voyage vers la lune, où vous êtes aux premières loges pour accompagner Neil Armstrong sur la lune. A VOIR!

    http://www.flymetothemoonthemovie.com  dyn007_original_502_7_gif_2543688_239b2caede94e19279e3c7baab9ee1ec

  • La Vie en Rose domine les Cesars avec 11 nominations...

    camera
    Olivier Dahan et La Vie En Rose ont accroché 11 nominations aux Cesars incluant, et c'est sans surprise le Meilleur film, et la meilleure actrice pour Marion Cotillard...pour son portrait incroyable de Edith Piaf. Juste derrière "THe Diving Belle and the Butterfly de Julian schnabel en collectionne sept, devant Persépolis six, et "La Graine et le Mulet cinq.

    Quant à Marion cotillard, elle n'aura aucun soucis à se faire quant à l'obtention de la célèbre sculpture, non pas que je mets en doute le talent des autres nominées, mais ces dernières même si elle se nomment Isabelle Carré pour Anna M, Cecil de de France pour "Un Secret",  Marina Fois pour "Darling' ainsi que Catherine Frot "Odette tout le monde", ne pourront en aucun cas faire mieux que l'époustoufflante personnification de la Cotillard, laquelle pour rappel, est en course aux prestigieux Oscars....

     

    dyn009_original_155_346_gif_2543688_cccabf17d83043dc8fc8b96218ce2b8fBest French Film
    La Graine Et Le Mulet, dir. Abdellatif Kechiche
    La Vie En Rose, dir. Olivier Dahan
    The Diving Bell And The Butterfly, dir. Julian Schnabel
    Persepolis, dir. Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi , Un Secret, dir. Claude Miller

    Best Director
    Abdellatif Kechiche, La Graine et le mulet , Olivier Dahan, La Vie En Rose
    Julian Schnabel, The Diving Bell And The Butterfly
    Andre Techine, Les Temoins , Claude Miller, Un secret

    Best Actor
    Vincent Lindon, Ceux Qui Restent ,Jean-Pierre Darroussin, Dialogue Avec Mon Jardinier , Jean-Pierre Marielle, Faut Que Ca Danse!
    Mathieu Amalric, The Diving Bell And The Butterfly , Michel Blanc, Les Temoins

    Best Actress
    Isabelle Carre, Anna M. , Marina Fois, Darling , Marion Cotillard, La Vie En Rose , Catherine Frot, Odette Toulemonde , Cecile de France, Un Secret

    Best Supporting Actor
    Laurent Stocker, Ensemble, C'est Tout , Pascal Greggory, La Vie En Rose
    Michael Lonsdale, La Question Humaine ,Sami Bouajila, Les Temoins , Fabrice Luchini, Moliere

    Best Supporting Actress
    Noémie Lvovsky, Actrices ,Bulle Ogier, Faut Que Ca Danse!
    Sylvie Testud, La Vie En Rose , Julie Depardieu, Un Secret
    Ludivine Sagnier, Un Secret

    Most Promising Young Talent (Male)
    Jocelyn Quivrin, 99 F  Laurent Stocker, Ensemble, C'est Tout
    Nicolas Cazale, Le Fils De L'Epicier  Gregoire Leprince-Ringuet, Les Chansons D'Amour  Johan Libereau, Les Temoins

    Most Promising Young Talent (Female)
    Hafsia Herzi, La Graine Et Le Mulet
    Clotilde Hesme, Les Chansons D'Amour  Adele Haenel, Water Lillies
    Louise Blachere, Water Lillies  Audrey Dana, Roman De Gare

    Best Original Screenplay
    2 Days in Paris, Julie Delpy  Ceux Qui Restent, Anne Le Ny
    La Graine Et Le Mulet, Abdellatif Kechiche  La Vie En Rose, Olivier Dahan
    Moliere, Laurent Tirard, Gregoire Vigneron

    Best Adapted Screenplay
    Darling, Christine Carriere  Ensemble, C'est Tout, Claude Berri
    The Diving Bell And The Butterfly, Ronald Harwood
    Persepolis, Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi  Un Secret, Natalie Carter, Claude Miller

    Best First Film
    Ceux Qui Restent, Jean-Philippe Andraca  Ceux Qui Restent, Christian Bérard
    Ceux Qui Restent, Anne Le Ny  Et Toi, T'es Sur Qui?, Lola Doillon, Saga Blanchard , Water Lillies, Celine Sciamma, Benedicte Couvreur, Jerome Dopffer
    Persepolis, Vincent Paronnaud, Xavier Rigault, Marc-Antoine Robert, Marjane Satrapi , Tout Est Pardonne, Philippe Martin, David Thion, Mia Hansen-Love

    Best Foreign Film
    4 Months, 3 Weeks, 2 Days, Cristian Mungiu , The Edge Of Heaven, Fatih Akin
    We Own The Night, James Gray , The Lives Of Others, Florian Henckel von Donnersmarck , Eastern Promises, David Cronenberg

    Sources Screen international

  • Sundance film Festival Palmarès

    108385546,AE4BECE6216629ABF2A Frozen River, le film sombre et haletant de Courtney Hunt, a remporté le grand Prix du Meilleur film dramatique à Sundance (USA). Il raconte l'histoire de deux désespérées, une mère éplorée et une indienne Mohawk,  qui passent des illégaux du Canada vers les Etats-Unis. "The Wakeness" de Johanthan Levine est reparti ave c le Prix du Public. "Man on Wire"  de James Marsh, sur le français Philippe Petit a remporté 2 Prix du meilleur documentaire tant chez le jury qu'auprès du publique. Pour rappel, Petit s'est endu célèbre en 1974, lorsqu'il traversa  le tout nouveau WTC de sinistre mémoire...sur un fil, exploit pour lequel il fut arrêté "pour crime artitistique du siècle" c'est de cela que parle "Man on Wire"

    Le jury était composé de entre autre: Marcia Gay Harden, Mary Harron, Diego Luna, Sandra Oh and Quentin Tarantino; Michelle Byrd, Heidi Ewing, Eugene Jarecki, Steven Okazaki and Annie Sundberg; Jason Reitman; Alan Alda.

    The 2008 Sundance Film Festival Awards Winners:

    trouble the waterThe Grand Jury Prize: Documentary à TROUBLE THE WATER, de Tia Lessin et Carl Deal.  Un rappeur débutant et sa femme, armés d'une caméra vidéo démontre avec véracité ce que survivre veut dire, lorsqu'ils sont tous deux pris dans les inondations de la Nouvelle Orléans, et qu'ils réalisent qu'avec la chance qu'ils ont, ils ont tout pour recommencer une nouvelle vie. Un peu court comme synopsis, mais oh combien juste.

    frozen riverThe Grand Jury Prize: Dramatic à FROZEN RIVER, de Courtney Hunt (voir plus haut) 

    man on wireThe World Cinema Jury Prize: Documentary à MAN ON WIRE/United Kingdom,  James Marsh.

    The World Cinema Jury Prize: Dramatic  KING OF PING PONG (PING PONGKINGEN)/ Sweden , de Jens Jonsson.

    The Audience Award: Documentary à FIELDS OF FUEL, de Josh Tickell.

    The Audience Award: Dramatic à THE WACKNESS, Jonathan Levine.

    The World Cinema Audience Award: Dramatic à CAPTAIN ABU RAED/Jordan de  Amin Matalqa. Le premier film Jordanien à sortir de ses frontières depuis 50 ans. The Directing Awards recognize excellence in directing for dramatic and documentary features.

    ballastThe Directing Award: Dramatic à Lance Hammer pour BALLAST.

    The World Cinema Screenwriting Award à Samuel Benchetrit pour le scénario

    The Documentary Editing Award à Joe Bini pour sa contribution au film  ROMAN POLANSKI: WANTED AND DESIRED.

    The World Cinema Documentary Editing Award à Irena Dol pour THE ART STAR AND THE SUDANESE TWINS/New Zealand

    The Excellence in Cinematography Award: Documentary à Phillip Hunt and Steven Sebring pour PATTI SMITH: DREAM OF LIFE,

    The Excellence in Cinematography Award: Dramatic à Lol Crawley for BALLAST.

    The World Cinema Cinematography Award: Documentary à al Massad pour RECYCLE / Jordan .

    A World Cinema Special Jury Prize: Dramatic à Ernesto Contreras, réalisateur de BLUE EYELIDS (PÁRPADOS AZULES)

    A Special Jury Prize: Documentary à Lisa F. Jackson, réalisatrice de  GREATEST SILENCE: RAPE IN THE CONGO   

    A Special Jury Prize: Dramatic, The Spirit of Independence au réalisateur Chusy Haney-Jardine pour ANYWHERE, USA .

    A Special Jury Prize: Dramatic,  à l'ensemble du casting de  CHOKE.  Sam Rockwell, Anjelica Huston, Kelly MacDonald, Brad Henke.

    The 2008 Jury Prize in Short Filmmaking aux deux films: MY OLYMPIC SUMMER,  Daniel Robin, et SIKUMI (On the Ice), de Andrew Okpeaha MacLean.

    Crédits prhotos et copyrights ImageNet pro. Sources Imagenet et Sundance film.org.

  • Johnny Depp pour remplacer Heath Ledger

    dyn004_original_150_70_gif_2543688_c4421b76e053928f27e5a2933deadab1
    Les têtes pensantes derrière le projet The Imaginarium of Doctor Parnassus, ont, suite à la disparition brutale de Heath Ledger, revoir leurs plans, et il se murmure qu'ils aimeraient avoir Johnny Depp pour remplacer Ledger. La nouvelle provient du site  monsters and critics:
    Johnny Depp is set to replace Heath Ledger in the tragic star’s latest film role. Heath, who was found dead in his hotel room earlier this week, was just six weeks away from wrapping ‘The Imaginarium of Doctor Parnassus’.

    Director Terry Gilliam is keen for Johnny to shoot the remaining scenes as he thinks the ‘Pirates of the Caribbean’ star would be the perfect replacement. A source said: “There is a point in the film when Heath falls through a magic mirror. He could change into another character after that and that is where Johnny would come in. “It’s a weird, fantasy, time-travel movie so Heath’s character could easily change appearance. It would be a poignant moment. Johnny’s not working at the moment so everyone is praying he will do it.”

    Bref, si on suit bien, à une moment donné, Heath tombe au travers un miroir magique, et pourrait bien dans ce cas, apparaitre sous une autre apparence, d'ou l'idée de proposer la suite à Depp, lequel, j'en suis certaine est capable d'adopter le style manièré de Ledger sans aucun problème. Ce n'est pas la première fois que l'on assistera à ce genre de subterfuge, même si à d'autre moments c'est à un autre genre d'échange que l'on a pu assister: TRavolta et Cage dans Face Off...Mais en ce qui concerne notre film, comme il est question de miroir, tout est possible...Néanmoins, même si pour l'instant l'acteur ne tourne pas, il a demandé un temps de réflexion, car il ne sera pas aisé de prendre la succession de Ledger.

    Petit rappel, c'est la deuxième fois qu'un film de Gillian est mis à mal par des drames, pendant le tournage, l'autre étant Don Quichotte, qui ne fut jamais terminé, après le désistement de Jean Rochefort pour maladie, de nombreuses conditions climatiques épouvantables, et quelques viandes avariées. Bien sûr, ce n'est rien en regard du décès de Ledger, mais Gillian peut commencer à se demander s'il n'est pas devenu un réalisateur maudit??

    hhhhhh

    Le dernier film de Heath Ledger doit encore sortir sur nos écrans:

    The Dark Knight.......

     

     

  • Ellen Page dans un premier film de Drew Barrymore

    JunoEllen Page à l'affiche du très attendu Juno, film cité aux Oscars, va incarner une ado du Texas qui, au grand dam de ses parents, qui voudraient qu'elle embrasse une carrière artistique, ira rejoindre une équipe féminine de rolleuses. Agée de 20 ans, la jeune comédienne, également vue dans le film 'Hard Candy' se dit enchantée de tourner sous la direction de Drew Barrymore, dans le film  "Whip it" d'après "Derby Girl"  un scénario écrit par une ancienne star des patins à roulettes Shauna Cross, !"

    Sources Variety

    ".

     

     

  • No Country for old men - DGA Award Best picture

    coenUn réalisateur reste un être humain. Les frères Coen tout en trustant tous les prix, étaient très émus hier soir lors de la remise du Prix du meilleur film pour leur dernier opus, "No Country For old men" décerné par la DGA, le syndicat des réalisateurs américains, qui aux yeux des pros, est le reflèt de la réalité quant à la qualité d'un film. En effèt, quelle meilleure reconnaissance que celle de ses pairs non? Mais où vont-ils s'arrêter? No Country" sorte d'anti western avec un Javier Bardem au sommet de son art, est également en course pour la prestigieuse statuette dorée nommée Oscar quoique un doute plane encore sur l'organisation de cet évènement people très attendu. La grève des scénaristes à déjà "empêché'" le bon fonctionnement des Golden Globes, qu'en sera-t-il de la plus ancienne cérémonie couronnant le monde du septième art? Les grèvistes iront-t-ils jusqu'au bout? Petit détail et non des moindres: le vainqueur catégorie "Meilleur film" au Dga est pratiquement toujours celui qui dans la foulée est couronné aux Oscars. Alors les spéculations vont déjà bon train de puis cette nuit.

  • Quantum of Solace (Bond 22) photos et synopsis exclusif

    J'ai reçu les premières photos ainsi que le synopsis du Bond n°22 dont le titre est désormais:

    Quantum of solace. 

     4
    Synopsis / Story line  QUANTUM OF SOLACE continues the high octane adventures of James Bond (DANIEL CRAIG) in CASINO ROYALE. Betrayed by Vesper, the woman he loved, 007 fights the urge to make his latest mission personal.  Pursuing his determination to uncover the truth, Bond and M (JUDI DENCH) interrogate Mr White (JESPER CHRISTENSEN) who reveals the organisation which blackmailed Vesper is far more complex and dangerous than anyone had imagined. Forensic intelligence links an Mi6 traitor to a bank account in Haiti where a case of mistaken identity introduces Bond to the beautiful but feisty Camille (OLGA KURYLENKO), a woman who has her own vendetta.  Camille leads Bond straight to Dominic Greene (MATHIEU AMALRIC), a ruthless business man and major force within the mysterious organisation. On a mission that leads him to Austria, Italy and South America, Bond discovers that Greene, conspiring to take total control of one of the world’s most important natural resources, is forging a deal with the exiled General Medrano (JOAQUIN COSIO).  Using his associates in the organisation, and manipulating his powerful contacts within the CIA and the British government, Greene promises to overthrow the existing regime in a Latin American country, giving the General control of the country in exchange for a seemingly barren piece of land. In a minefield of treachery, murder and deceit, Bond allies with old friends in a battle to uncover the truth.  As he gets closer to finding the man responsible for the betrayal of Vesper, 007 must keep one step ahead of the CIA, the terrorists and even M, to unravel Greene’s sinister plan and stop his organisation.  

    ---  END  ---

     2GetAttachment

    site officiel: http://www.007.com/

    solace

  • U2-3D Bientôt sur nos écrans.

    108385551,02E325C83FA581C25FBQue tous les fans de Bono se rassurent, ils pourront bientôt voir le superbe film sur leur groupe préféré, tout simplement intitulé "U23D"

    108243229,9D3B0FF76944895C65C
    Le film est en compétition au Festival international de Sundance, dont on attend les résultats ce soir encore. Et de cela dépendra la date de sortie. Bien sûr, U2 aura fort à faire avec une quarantaine d'autres titres, cependant, des fuites annoncent un grand intérêt pour cette réalisation...108243316,9BD5FDDFEFD1E4C3633

    108243259,24D5853F3C4DCA7546A
    Copyrights photos ImageNet C.Taylor Roberts

    Il y a quantité de bande-annonces sur YouTube, certaines bien meilleure que celle-ci, mais dont les codes ont été enlevés. Donc faites un saut sur le site pour les voir toutes. Cependant, il me semble que le titre est un peu "usurpateur" quant à avancer "3D" Il me semble que c'est plutôt du 360° fort bien réussi. Ou alors, par petit écran interpôsé, le 3D ne fonctionne pas....

  • Christian Brando décès!

    080126-christian-brando-vsmall-2p_widec
    Né le 11 Mai 1958, Christian Brando est décédé d'une pneumonie pour laquelle il était hospitalisé depuis plus de 15 jours. PLus connu pour ses frasques que pour ses quelques apparitions au cinéma, Christian Brando a passé 5 ans derrière les barreaux, après avoir plaidé coupable dans l'assassinat de Dag Drollet, le boyfriend de sa soeur Cheyenne. Cette dernière enceinte aurait été battue par  Drollet. L'affaire n'a jamais été claircie et Cheyenne mit fin à ses jours en 1995 à l'âge de 25, après avoir perdu la garde de son enfant. Avec le décès de Christian Brando, se termine une saga qui fit ls choux gras de la presse pendant des années.

  • Box office les Road-movies ont le vent en poupe.

    En France, cette semaine est marquée par la première place d'INTO THE WILD qui s'impose devant les grosses machines festives en continuation. C'est la première bonne satisfaction de l'année. Autre nouveauté, REVIENS-MOI n'a guère fait sensation en dépit de son statut de film le plus nommé aux Golden Globe. 30 Days Night a trouvé un public tandis que Rendition confirme le peu d'intérêt des spectateurs français (à l'image des spectateurs américains) pour les films touchant de prés ou de loin au conflit irakien. Voilà pour les nouveautés. Du côté des films en continuation, LA GRAINE ET LE MULET et LA VISITE DE LA FANFARE conservent une stabilité digne.
     

    Sean Penn, réalisateur, affiche une filmographie exceptionnelle. Rares sont les réalisateurs qui peuvent mentionner un tel fait dans leur CV. Dont voici d'ailleurs un extrait :
     
     1991, THE INDIAN RUNNER : 84 404 entrées
     
    1995, CROSSING GUARD : 392 058 entrées
     
    2001,  THE PLEDGE : 477 364 entrées
     
    2008, INTO THE WILD : 292 739 entrées lors de sa première semaine d'exploitation. Le film devrait en cumuler 800 000 au final.
     
     Sean Penn fait partie du cercle très fermé des réalisateurs bénéficiant d'une cote d'amour du public Français, ces réalisateurs hébergés dans le box-office selon cette fameuse tradition, vieille comme la France, d'accueil des artistes étrangers.
     

    banner itwvec Into The wild, Sean Penn trouve la vérité psychologique derrière cette histoire vraie, et nous fait découvrir une expérience cinématographique différentes des autres adaptations d'histoires vécues. Into the Wild  est d'une certaine manière une réalité virtuelle, qui vous entoure avec assez de détails authentiques pour donner l'impression   d'avoir fait  le voyage en compagnie de Chris. Un beau road-movie où comme un retour de vacances, on a beaucoups à raconter aux amis.hirch penn into the wild pix

    Into the Wild, adapté du Best-seller de Jon Krakauer, relate l'histoire vraie et dramatique de Christopher McCandless un étudiant fraîchement diplômé, qui abandonne tout le matérialisme de notre époque, cède ses économies (24.000$ aux oeuvres) pour partir avec armes et bagages vers son idéal, le grand nord, et plus particulièrement l'Alaska. Périple qui lui prendra deux ans, avant de se terminer d'une façon dramatique. Deux ans à parcourir le Dakota, le Colorado, la Californie, et même le Mexique.  Je ne trahirais pas le film en vous disant que lui, le roc, le battant, a succombé après avoir mangé faute de gibier, des plantes nocives..puisque le livre est devenu un film=culte.

    itw_buddy1Sur les route avec un moral d'enfer, Chris prend le nom de

    Le road movie, voilà un genre qui plait aux spectateurs français en mal d'aventure : LITTLE MISS SUNSHINE (1 128 976), SIDEWAYS (439 314), CARNETS DE VOYAGE (791 368), PRISCILLA FOLLE DU DESERT (400 505), THELMA ET LOUISE (954 002) et EASY RIDER (1 838 678).
     
     Et enfin, le début du mois de janvier, voilà une date qui sied à merveille à Pathé Distribution qui avait déjà distribué un autre film d'auteur américain avec succès il y a pile deux ans, LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN (1 341 790 entrées dont 277 516 en première semaine). Film qui va plus que probablement conaître un regain d'intérêt après la disparition de Heath Ledger
     
     
  • Small Gods sous la loupe!

    SMALL GODS

    un film belge de Dimitri Karakatsanis

    avec Steffi Peeters, Titus De Voogdt, Louiza Vande Woestijne et Dirk Van Dijck

    directeur photo : Nicolas Karakatsanis

    producteur : Peter De Maegd

    dès le 23 janvier au cinéma

    64ème Festival International du Film de Venise 2007 (sélection officielle - Semaine de la Critique)

    34ème Festival International du Film de Gand 2007 (compétition Xplore : mention spéciale du jury des jeunes)

    Festival International du Film de Thessalonique 2007 (sélection officielle)

    Festival International du Film de Leeds 2007 (compétition)

    37ème Festival International du Film de Rotterdam 2008 (section Sturm und Drang)

    31ème Festival International du Film de Göteborg 2008 (compétition)

      

    découvrez le trailer sur le site officiel du film :

    www.smallgodsthemovie.com 

    Belgique – 2007 – durée : 85 min. – version originale sous-titrée en français

    Small Gods est le premier d'une quinzaine de films flamands annoncés pour 2008 En plus d'être le premier long métrage de Karakatsanis, plutôt actif dans le monde publicitaire. Ce road-movie n'est pas rappeler "Ex-Drummer" et a quelques relents des dernières réalisations de Fien Troch (Iedereen zijn geluk)

    Synopsis : Quand son fils meurt dans un accident de voiture, Elena perd toute joie de vivre. En convalescence à l'hôpital, elle est kidnappée par un inconnu, David, qui l'emmène dans un mystérieux voyage à bord d'un vieux camping-car.  Durant ce périple à travers des paysages désolés, ils rencontrent Sara, une orpheline muette. Ensemble, ils vont devoir affronter chacun leurs propres démons. Leur quête s'achèvera quand ils auront accompli l'acte ultime qui les libèrera de leur passé.

    site officiel du film :  www.smallgodsthemovie.com

    Sources M.F.Dupagne A-Film+ dossiers presse pro.

  • The Orphenage bientôt dans nos salles.

    Gorp
    Guillermon DelToro à propos de   The Orphenage.

    Cela fait maintenant plusieurs années que je suis de près le travail de J.A. Bayona,le réalisateur des courts-métrages
    My Holidays et The Sponge Man et d’un nombre. Incalculable de vidéo clips délirants pour lesquels j’ai la plus grande admiration. Son talent le destinait à réaliser des longs-métrages. Produire L’Orphelinat n’était donc pour moi rien d’autre qu’une façon de répondre à cette évidence. Maintenant que j’ai vu le film, je sais que ça en valait la peine. Au cours de ma carrière dans le cinéma, j’ai reçu de nombreux scripts, sans doute parce que je n’ai jamais cessé de m’intéresser au travail des jeunes réalisateurs. Beaucoup d’entre eux ont sollicité mon opinion sur leur travail, ou sont venus me demander conseil. Malheureusement, il n’est pas fréquent de se trouver en présence d’un bon scénario. Bien sûr, beaucoup sont émaillés de touches de talent, mais ils ne donnent presque jamais le sentiment qu’il est urgent de les transformer en films. Quand

    j’ai lu L’Orphelinat, j’ai su instantanément que je me trouvais face à une exception. Le scénario qu’a écrit Sergio G. Sánchez pour le premier long-métrage de J.A. Bayona était le meilleur que je lisais depuis de nombreuses années. D’après le peu que je savais de lui, j’imaginais qu’il s’agirait d’un film de genre bien troussé, à défaut d’être original. J’étais loin du compte. Au bout de seulement quelques pages, j’ai réalisé que le script de G. Sánchez n’était pas un simple remâchage chic de la panoplie classiquedu genre : maisons hantées, fantômes et univers parallèles. Il avait une profondeur très particulière.

    L’Orphelinat est davantage qu’un simple film fantastique : son rythme est impeccable son style visuel, extraordinaire. Il ne s’en remet pas aux effets spéciaux pour troubler le spectateur, et il offre une interprétation très personnelle des décors classiques du genre. L’Orphelinat possède aussi une charge émotionnelle inhabituelle pour un film de cette nature. En plus d’être une description dérangeante de phénomènes surnaturels, c’est l’une des plus belles histoires sur la douleur profonde causée par le deuil que j’ai vues récemment. Bayona ne s’est pas contenté de créer un récit bourré de mystère e de suspense ; il a également fait de L’Orphelinat un puissant mélodrame, en ciselant ses personnages et les liens qui les unissent avec grande attention et précision. Bayona a fait honneur au scénario de Sánchez. En tant que réalisateur, il a démontré sa maîtrise du langage cinématographique et fait preuve d’une personnalité bien à lui. Qui plus est, il a su obtenir des performances inoubliables de ses acteurs, en particulier Belén Rueda qui rayonne dans un rôle débordant de courage et de perspicacité. Mais le plus important, sans doute, tient au fait que Bayona a manifestement pris autant de plaisir à faire son travail que j’en ai eu à l’apprécier. Et ça, croyez-moi, c’est quelque chose qui en vaut la peine. Attention, le poster est un fac-similé d'un site pro. Les liens ne fonctionnent pas. (Merci!)

  • There will be blood sous la loupe.

    arrow redTHERE WILL BE BLOOD 
    ProducteursDaniel Lupi, JoAnne Sellar
    RéalisateurPaul Thomas Anderson
    InterprétationDaniel Day-Lewis, Paul Dano, Ciarán Hinds, Kevin J. O’Connor
    MusiqueJonny Greenwood
    Date de sortie20/02/2008
    Durée158 min
    dyn003_original_532_24_gif_2543688_7a5164a7e332cbf439688336a5b07a79
    camera
    Synopsis Drame épique, parabole sur la gourmandise, la cupidité et la corosion morale, film tentaculaire mêlant famille, foi, puissance et pétrole, There Will Be Blood se situe à la frontière brûlante du boom pétrolier de la Californie du début du XXème siècle. Le récit relate la vie et l’époque d’un certain Daniel Plainview (Daniel Day-Lewis) qui, de prospecteur d’argent sans ressources élevant son fils, se transforme en magnat du pétrole qui s’est fait tout seul.   Lorsque Plainview est mystérieusement averti qu’il existe une petite ville dans l’Ouest où une mer de pétrole suinte du sol, il s’y rend avec son fils, H.W. (Dillon Freasier), afin de saisir sa chance dans la ville de Little Boston balayée par le sable.  C’est dans cette ville misérable, où le principal divertissement tourne autour de l’église populaire et mystique du prêcheur charismatique Eli Sunday (Paul Dano), que Plainview et H.W. ont la chance de découvrir un gisement. Toutefois, alors que le puits fait leur fortune, plus rien ne sera comme avant à mesure que les conflits vont en s’aggravant et que chaque valeur humaine – l’amour, l’espoir, la communauté, la foi, l’ambition et même le lien qui relie un père et son fils – est menacée par la corruption, la tromperie et le flux de pétrole.   There Will Be Blood  est le cinquième film de l’auteur-réalisateur Paul Thomas Anderson (Punch-Drunk Love, Magnolia, Boogie Nights, Hard Eight.) Le scénario d’Anderson est librement adapté d’un roman classique qui dénonce les scandales des années 20, Oil! d’Upton Sinclair.  Lauréat de l’Academy Award®, Daniel Day-Lewis dirige une distribution qui inclut Paul Dano (Little Miss Sunshine), Ciarán Hinds (Rome, Margot at the Wedding), Kevin J. O’Connor (Van Helsing, The Mummy) et un nouveau-venu, Dillon Freasier.Il faut avoir de la carrure pour incarner un personnage aussi tyrannique, mais assurément Daniel Day Lewis la possède. Détail, ce film a été filmé à la frontière mexicaine avec les Etats-Unis, pratiquement au même endroit que "No Country for old men" avec Javier Bardem, auquel le "prédateur" incarné par Lewis ressemble beaucoups. Bref, There will be blood, c'est un savant mélange de No country- Giant- et Gangs of New-York, avec une pincée de Citizen Kane, la solitude de l'homme au pouvoir....sans amis..Adapté de la nouvelle de Upton Sinclair "Oil" paru en 1927, deux ans avant le grand crash Boursier de Wall street, lequel à fait s'éffondrer toute l'économie mondiale.
    La bande son est composée par Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead. "There Will be blood"  est un avertissement quant aux conséquences désatreuses de l'utilisation massive des resources naturelles 

    Site officiel                                          : www.therewillbeblood.com

    therewillbeblood-2
  • The Oscars Nominés.

    dyn009_original_155_346_gif_2543688_cccabf17d83043dc8fc8b96218ce2b8fMalgré la menace qui plâne quant à la cérémonie des Oscars de février prochain, la liste des nominés toutes catégories vient d'être dévoilée avec quelques jours d'avance sur le planning prévu.
    Alors voici pour vous dans l'urgence d'être à la page sur mon blog, un copié/collé issu de mes sources professionnelles:

    cameraBEST PICTURE

    Atonement
    Juno
    Michael Clayton
    No Country for Old Men
    There Will Be Blood

    cameraBEST DIRECTOR
    Julian Schnabel, The Diving Bell And The Butterfly
    Jason Reitman, Juno
    Tony Gilroy, Michael Clayton
    Joel & Ethan Coen, No Country For Old Men
    Paul Thomas Anderson, There Will Be Blood

    cameraBEST ACTRESS
    Cate Blanchett, Elizabeth: The Golden Age
    Julie Christie, Away From Her
    Marion Cotillard, La Vie En Rose
    Laura Linney, The Savages
    Ellen Page, Juno

    cameraBEST ACTOR
    George Clooney, Michael Clayton
    Daniel Day Lewis, There Will Be Blood
    Johnny Depp, Sweeney Todd
    Tommy Lee Jones, In The Valley Of Elah
    Viggo Mortensen, Eastern Promises

    cameraBEST SUPPORTING ACTOR
    Casey Affleck, The Assassination Of Jesse James By The Coward Robert Ford
    Javier Bardem, No Country For Old Men
    Philip Seymour Hoffman, Charlie Wilson's War
    Hal Holbrook, Into The Wild
    Tom Wilkinson, Michael Clayton

    cameraBEST SUPPORTING ACTRESS
    Cate Blanchett, I'm Not There
    Ruby Dee, American Gangster
    Saoirse Ronan, Atonement
    Amy Ryan, Gone Baby Gone
    Tilda Swinton, Michael Clayton

    OcameraRIGINAL SCREENPLAY
    Diablo Cody, Juno
    Nancy Oliver, Lars & The Real Girl
    Tony Gilroy Michael Clayton
    Brad Bird, Jim Capobianco and Jan Pinkava, Ratatouille
    Tamara Jenkins, The Savages

    dyn009_original_155_346_gif_2543688_cccabf17d83043dc8fc8b96218ce2b8fcameraADAPTED SCREENPLAY
    Christopher Hampton, Atonement
    Sarah Polley, Away From Her
    Ronald Harwood, The Diving Bell And The Butterfly
    Joel & Ethan Coen, No Country For Old Men
    Paul Thomas Anderson, There Will Be Blood

    cameraBEST FOREIGN LANGUAGE FILM
    Beaufort (Israel)
    The Counterfeiters (Austria)
    Katyn (Poland)
    Mongol (Kazakhstan)
    12 (Russia)

    cameraBEST ANIMATED FEATURE
    Persepolis
    Ratatouille
    Surf's Up

    cameraART DIRECTION (art director/set decorator)
    American Gangster, Arthur Max/Beth A Rubino
    Atonement, Sarah Greenwood/Katie Spencer
    The Golden Compass, Dennis Gassner, Anna Pinnock
    Sweeney Todd The Demon Barber of Fleet Street, Dante Ferretti/Francesca Lo Schiavo
    There Will Be Blood, Jack Fish/Jim Erickson

    cameraCINEMATOGRAPHY
    The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, Roger Deakins
    Atonement, Seamus McGarvey
    The Diving Bell and the Butterfly, Janusz Kaminski
    No Country for Old Men, Roger Deakins
    There Will Be Blood, Robert Elswit

    cameraCOSTUME DESIGN
    Across the Universe, Albert Wolsky
    Atonement, Jacqueline Durran
    Elizabeth: The Golden Age, Alexandra Byrne
    La Vie en Rose, Marit Allen
    Sweeney Todd The Demon Barber of Fleet Street, Colleen Atwood

    cameraBEST DOCUMENTARY FEATURE
    No End in Sight
    Operation Homecoming: Writing the Wartime Experience
    Sicko
    Taxi to the Dark Side
    War/Dance

    cameraBEST DOCUMENTARY SHORT SUBJECT
    Freeheld
    La Corona (The Crown)
    Salim Baba
    Sari's Mother

    cameraMAKEUP
    La Vie en Rose, Didier Lavergne and Jan Archibald
    Norbit, Rick Baker and Kazuhiro Tsuji
    Pirates of the Caribbean: At World's End, Ve Neill and Martin Samuel

    cameraORIGINAL SCORE
    Atonement, Dario Marianelli
    The Kite Runner, Alberto Iglesias
    Michael Clayton, James Newton Howard
    Ratatouille, Michael Giacchino
    3:10 to Yuma, Marco Beltrami

    cameraORIGINAL SONG
    "Falling Slowly" from Once
    "Happy Working Song" from Enchanted
    "Raise It Up" from August Rush
    "So Close" from Enchanted
    "That's How You Know" from Enchanted

    cameraANIMATED SHORT
    I Met the Walrus
    Madame Tutli-Putli
    Even Pigeons Go To Heaven (Même Les Pigeons Vont au Paradis)
    My Love (Moya Lyubov)
    Peter & the Wolf

    ScameraOUND MIXING
    The Bourne Ultimatum, Scott Millan, David Parker and Kirk Francis
    No Country for Old Men, Skip Lievsay, Craig Berkey, Greg Orloff and Peter Kurland
    Ratatouille, Randy Thom, Michael Semanick and Doc Kane
    3:10 to Yuma, Paul Massey, David Giammarco and Jim Stuebe
    Transformers, Kevin O'Connell, Greg P. Russell and Peter J. Devlin

    cameraVISUAL EFFECTS
    The Golden Compass, Michael Fink, Bill Westenhofer, Ben Morris and Trevor Wood
    Pirates of the Caribbean: At World's End, John Knoll, Hal Hickel, Charles Gibson and John Frazier
    Transformers, Scott Farrar, Scott Benza, Russell Earl and John Frazier

    Sources The Enveloppe- Screen Day et dossiers persos.

  • Anima 2008. Programme.

     

    Popey et betty Boop à Bruxelles....Anima 2008 Programme

    animaLe 27ème festival du dessin animé et du film d’animation de Bruxelles, Anima 2008, se tiendra du 1er au 9 février à Flagey et au Musée du Cinéma, avec des décentralisations à Charleroi, Liège, Namur, Mons et Gand. Il s’ouvrira avec 2 films très attendus : « Peur(s) du noir », réalisé par une brochette de dessinateurs de BD et d’illustrateurs mondialement réputés, et « Max & Co », des frères Guillaume, deux coproductions minoritaires belges qui feront par ailleurs l’objet d’une exposition et d’une conférence de Futuranima.

    La section longs métrages est particulièrement abondante cette année avec 14 longs métrages sélectionnés, dont 8 en compétition ; 79 courts métrages sont alignés en compétition internationale, 22 en compétition belge et 40 en compétition « films publicitaires et vidéo musicales ». Sans compter les courts présentés à la Nuit animée et au panoramique.

    Le festival offrira également une vitrine à la jeune animation allemande, dressera un panorama de l’animation polonaise, rendra des hommages aux Fleischer Brothers (Popeye, Betty Boop) ainsi qu’à des auteurs comme Pes et Rosto, et proposera un Grand Atelier des Animateurs dans le cadre d’Europalia Europe. Sans oublier la traditionnelle présentation des lauréats des Cartoon d’Or 2007.

    Les séances « professionnelles » Futuranima se dérouleront du 7 au 9 février avec notamment des ateliers sur la propriété intellectuelle, l’écriture image par image, le son et l’animation, le renouveau des séries animées belges, la typographie…

    Le détail de la programmation est disponible sur www.anima2008.be


    Communiqué de presse BFD
    PEUR(S) DU NOIR OUVRE LE FESTIVAL ANIMA 2008 en présence de BLUTCH, BURNS, CAILLOU, DiSCIULLO, MATTOTTI et McGUIRE !


    Tous les dessinateurs de PEUR(S) DU NOIR seront présents à l’ouverture d’Anima le 1er févier pour l’avant première de leur film !

    PEUR(S) DU NOIR est un film d’animation de BLUTCH, Charles BURNS, Marie CAILLOU, Pierre DiSCIULLO, Lorenzo MATTOTTI et Richard McGUIRE, sous la direction artistique de Etienne Robial.
    PEUR(S) DU NOIR est une production de Prima Linea Productions (F), La Parti Production (BE), Def2shoot (F) en Denis Friedman Productions.
     
    Synopsis:
    Le frôlement rapide de pattes d’araignées sur une peau nue...
     Des bruits inexplicables que l’on entend la nuit, enfant, dans une chambre close...
     Une grande maison vide dans laquelle on devine une présence...
     L’aiguille d’une seringue qui se rapproche inexorablement...
     Une chose morte emprisonnée dans un bocal de formol...
     Le regard fixe d’un grand chien qui montre les dents...
     
     Autant de frissons que nous avons éprouvés, un jour ou l’autre, comme les artisans de ce voyage qui nous mène d’un trait au pays de l’angoisse.
     
     Six grands auteurs graphiques et créateurs de bande dessinée ont animé leurs cauchemars, griffant le papier de leurs crayons affûtés comme des scalpels, gommant les couleurs pour ne garder que l’âpreté de la lumière et le noir d’encre de l’ombre.
      
    Leurs récits entrelacés composent une fresque unique, où phobies, répulsions et rêves prennent vie, montrant la Peur sous son visage le plus noir...
     
     Peurs blanches et humour noir pour les salles obscures...


    PEUR(S) DU NOIR sortira en salles le 13/02.

  • Cloverfield un sequel???

    clover monstruous FlixerCLOVERFIELD vient à peine de sortir sur les écrans américains, que déjà on parle prequel/sequel de l'autre côté de l'Atlantique, surtout dans le chef du réalisateur Matt Reeves. voici ce que j'ai trouvé sur Boody Disgusting:

    Matt Reeves réalisateur: “Only time will tell. While we were on set making the film we talked about the possibilities and directions of how a sequel/prequel  can go. The fun of this movie was that it might not have been the only movie being made that night, there might be another movie! In today’s day and age of people filming their lives on their iphones and handy cams, uploading it to youtube…That was kind of exciting thinking about that.”

    clover panic
    Quant à savoir, si la probable suite sera tournée sur le même mode (très à la mode) de la caméra à l'épaule (formule lançée avec The Blair Witch Project, et qui a fait de nombreux émules depuis lors) Reeves: I am not on board at all. I saw Cloverfield last night and was sea sick by the end of the movie. It was a cool idea, but once was enough. I would have loved to have seen different cameras in this film rather than just following the adventures of one group. I certainly don’t want to see the same story again from another camera as a sequel - this would not interest me in the slightest.

    clover fireworks flix
    On devrait donc découvrir la genèse, l'origine, comment la "chose" est arrivée sur terre, et suivre ses débuts destructeurs. Ne raconter que l'histoire du monstre, et moins celle de la ville de New-York et la panique de ses habitants.....UN autre regard sur les évènements d'une journée de trouille vue dans Cloverfiled 1.

  • Cloverfield le "Monstre" déchire le box-office Us

     clover 4pix flixerCloverfield le film évènement de Paramount vient de faire une entrée fracassante aux box-office américain, avec un chiffre d'affaire de 41m de$. Ce qui fait de ce film au mystère bien entretenu depuis plusieurs mois, avec des incursion "homéopathqies" sur internet, l'une des meilleures entrées de 2008. Filmé dans le plus pur style "Blair Witch" (caméra au poing) le film produit par J.J. Abams, relate l'arrivée d'un monstre sans nom, aussi grand qu'un building, et qui met la ville de New York a feu et à sang, en détruisant tout sur son passage, y compris la statue de la Liberté, dont la tête s'en vient s'écraser au milieu d'une avenue. Cloverfield réalisé par Matt Reeves, a enregistré deux fois plus de recettes que son second 27 Dresses. Pour la bande annonce spéciale un clic sur:

    http://mich-silence-on-tourne.skynetblogs.be/post/5263321/cloverfield-une-video-du-monstre-au-ralenti

    clover monster flixer

    Cette superbe entrée en matière a boosté le box-office du week-end, si important pour les grands majors Us, et l'on enregistre 135.3m $ pour les 12 films du hit-parade, ce qui fait une augmentation de près de 39% par rapport à  2007 

    27 Dresses avec 22.4m$ et  Katherine Heigl la rêveuse romantique, qui en pince pour le fiancé de sa soeur, se débrouille donc très bien. "The Bucket list" avec Jack Nicholson et Morgan freeman (chroniqué ici la semaine dernière) enregistre 15m$ et rétrograde juste derrière "Juno" qui cumule 100m$ après les recettes des derniers jours (10.3m$). 
    Le sequel National Treasure: Book Of Secrets  de Buena Vista plafonne à 198m* en cinq semaines.  Mad Money, que j'ai chroniqué la semaine dernière (un clic sur le tag) arrive tout droit en 7ème position avec 7.7m$, bien loin encore des miliions et des millions de dollars subtilisés à la Réserve fédérale par Queen Latifah, Diane keaton et Katie Holmes...Atonement avec Keira Knightley reste calé à la dixième place après 7 semaines...malgré son prix du meilleur film, et meilleure musique aux Golden Globes. .

    Cependant, les sorties prévues pour la semaine prochaine risquent fort de changer la donne, et la physionomie du box-office: Meet The Spartans (Fox) et la saga Rambo (Lionsgate) avec Sylvester Stallone, How She moves (Paramount Vantage) et Untreacable (Sony)) avec Diane Lane

    clover statue 2

    Thanks to Screenday and Fixer.

     

  • THis is England sous la loupe! sortie2/2008

    Bientôt dans nos salles: THIS IS ENGLAND   Shane Meadows (UK – 2007 – 97 min.)

    avec Thomas Turgoose, Stephen Graham, Jo Hartley, Andrew Shim

    Mini synopsis :L'histoire se déroule en1983. Shaun (Thomas Turgoose), 12 ans, habite avec sa mère dans une ville côtière du nord de l'Angleterre. Garçon solitaire, c'est pour lui le début des vacances d'été, lorsqu'il rencontre un groupe de skinheads locaux. Avec eux, Shaun découvre le monde des fêtes, du premier amour et des bottes Dr Martens. Le ton change quand Combo (Stephen Graham), un skinhead raciste et plus âgé, sort de prison. Alors que sa bande harcèle les communautés étrangères locales, Shaun va subir un rite de passage qui le sortira violemment de l'enfance.

    British Independent Film Awards 2007 - Best Film & Most Promising Newcomer

    Festival International du Film de Rome 2007 - Special Jury Award

    Festival International du Film de Newport 2007 - Best Director Award

    Festival International du Film de Londres - UK Film Talent Award

    Festival International du Film de Gand 2007

    site du film : www.thisisenglandmovie.co.uk

  • Berlinale. Programme!

    L

    Festival du Film de Berlin "Berlinale 2007"

    logo_smallLa Berlinale, crée en 1951 par les alliés pour être le miroir des meilleurs productions européennes, a bien grandi. Il y a en moyenne 15.000 spécialistes: producteurs, distributeurs etc etc....et 3500 journalistes (+1  moi, hihi-) de 76 pays différents qui se déplacent en Allemagne
    La Berlinale qui se déroulera du 7 au 17 février prochain, est le festival qui ouvre les "hostilités " sur la marché des différents festivals mondiaux (Venise, Cannes ,Deauville, Gand etc etc...)vient de délivrer sa liste des films en compétition ou non pour l'Ours d'Or. . Entre autre: "Fireflies in the Garden" avec Julia Roberts (hors compet')  "The Other Boleyn Girl," de Justin Chadwick, avec  Natalie Portman and Scarlett Johansson et   "Ballast" de Lance Hammers (compet) 

     "Musta Jaa" or "Black Ice,"  Petri Kotwica;  "Bam Gua Nat" or "Night and Day" de Coréen Hong Sangsoo ,"Il y a longtemps que je t'aime" or "I've Loved You So Long,"  du réalisateur français Phillippe Claudel, avec Kristin Scott Thomas; et "Avaze Gonjeshk-ha" or "The Song of Sparrows,"  Majid Majidi (Iran)." On annonce aussi le dernier Michel Gondry "Be kind rewind"  Mia Farrow et Danny Glover (entre autre) mais encore Jack Black. Mais la tête d'affiche sera ssurémment le dernier Paul Thomas Anderson "There will be blood" le "oil-boom-epic movie) avec Daniel Day Lewis....(voir par ailleurs)

    Comme annoncé précédemment, Costa-Gavras sera le président du jury. En 2007, c'est Tuya's Marriage de Wang Quan'an (Chine" qui a remporté la statuette dorée.

    Pour toutes les news sur La Berlinale... un clic sur le tag....

     

     

  • Oscars 2008 films en langue étrangère.

     Surprises de taille aux Oscars! On vient d'apprendre les noms des nominés dans la catégorie "Meilleur film en langue étrangère", dans laquelle ne figure pas le vainqueur de la Palme d'Or à Cannes, le très beau 4 Months, 3 weeks and 2 Days de Cristian Mungiu, pas plus que l'on y retrouve trace du dessin animé de  Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Persepolis.  Comprenne qui pourra, alors que ces deux films ont déjà récolté quelques prix dans différents festivals. Ensuite, et là, je suis vraiment étonnée, pour ne pas dire peinée, nulle trace de notre superbe Ben X de Nic Balthazar. Bizarre, alors que ce film qui traîte de l'autisme d'une façon magistrale; et a remporté plusieurs prix au dernier festival de Toronto au Canada. Il n'aurait vraiment pas dépareillé dans la liste des nominés, où à part The Counterfeiters, et The year my parents went on vacation, les titres sélectionnés ne valent pas tripette à côté des 3 titres écartés. Soit, les lois des pros du ciné sont inpénétrables, et restent toujours sujet à caution.

    Et les nominés sont:
    Austria – The Counterfeiters (Stefan Ruzowitzky)
    Brazil – The Year My Parents Went On Vacation (Cao Hamburger)
    Canada – Days Of Darkness (Denys Arcand)
    Israel – Beaufort (Joseph Cedar)
    Italy – The Unknown Woman (Giuseppe Tornatore)
    Kazakhstan – Mongol (Sergei Bodrov)
    Poland – Katyn (Andrzej Wajda)
    Russia – 12 (Nikita Mikhalkov)
    Serbia – The Trap (Srdan Golubovic)

    Persepolis reste par contre toujours en piste pour la catégorie animation 

     Les "pros" (?) ont réservé le même sort à Caramel (Liban) et The Orphenage, (Espagne film déjà chroniqué dans ce blog)...I Served the King of Scotland - The edge oh heaven - Secret Sunshine( Corée) - Silent Night (Mexico). Cette liste de pré-nominés a été étable d'après les vôtes de plusieurs centaines de membres de l'Academie des Oscars, basés à Los-Angeles. (Phase1). Ensuite la phase II, sélectionnera les 5 nominés d'après les votes de 10 personnalités choisies dans les précédents, auxquels viendront s'ajouter 10 membres séjournant à New-York et Los Angeles...Si je comprends bien entre les lignes, il ne peut être question de magouilles. Depuis des lustres, les académiciens ont toujours clamé que tout se passait dans la plus pure transparence. Je ne demande qu'à les croire. Et j'apprends à l'instant, pendant que je rédige cette pide, que "La Vie en Rose" n'a pas été retenu non plus, malgré le Prix de la meilleure actrice pour Marion Cotillard au récents Golden Globes. Mais on sait depuis belle lurette, que ce qui devrait être le miroir des Oscars, ne reflète jamais la réalité. Tant les Globes que les Oscars, ont toujours été à l'opposée quand il s'agit de couronner un film. Rappel "Brockeback Mountain" et "Crash" pour n'en citer que deux. Les noominations seront annoncées le 22 janvier, et la cérémonie des Oscars, si elle à lieue, le 24 février prochain. J'allais terminer en vous disant; croisons les doigts, mais à quoi bon, aucun de mes favoris ne se trouve dans les prénominés.