Rabbit Hole dans les salles belges (20/4)

Rabbit.jpg Huit mois après la disparition de leur fils, Becca et Howie redonnent peu à peu un sens à leur vie. Howie tente de nouvelles expériences tandis que Becca préfère couper les ponts avec une fameille trop envahissante. Contre toute attente, elle se rapproche du jeune homme respnsable de la mort de leur enfant. Cette étrange relation va permettre à Becca d'être enfin en paix avec elleme-même.  Rabbit Hole le dernier film de John Cameron Mitchell. (Shortbus) n'a pas permis à  Nicole Kidman également productrice du film de remporter un Oscar, mais cela ne devrait pas l'empêcher de rencontrer les faveurs du public, et à Kiddie de renaître de ses cendres après deux flops monumentaux , Nine et Australia.... Le film de Cameron Mitchell est l'adaptation de la pièce éponyme de David Lindsey-Abaire, nominée 5 fois aux Americain Theater Wings. Lors de ses représentations en 2006, elle crée l'évènement sur la scène New-Yorkaise, et David remporte dans la foulée Le Prix Pullitzer en 2007 pour "Rabit Hole"...Pendant l'écriture du scénario, les producteurs du film ont proposé une rencontre avec Cameron, ce dernier également issu du théatre New-Yorkais avait vu son talent exploser dans la comédie musicale acclamée par la critique 'Hedwich and the Angry Inch" et c'est ainsi que le film est né. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, même si celles-ci donnent l'impression qu' il y a un fossé entre les deux réalisations de Cameron Mitchell... " Rabbit Hole est beaucoup plus proche qu'on ne le pense de mes films précédents, certes plus comiques et décalés. J'ai toujours été fasciné par des histoires dans lesquelles les gens sont murés à l'intérieur d'eux-mêmes et tentent de communiquer. Tous mes films ont ça en commun, ils parlent de cette quète, mais le disent en termes différents".

rabbit h.jpgrabbit-hole-movie.jpgRabbit Hole n'est pas seulement une histoire de deuil, c'est l'absence de communication qui en est le thème majeur. Là, où il y a tragédie, il y a absurde. Becca et Howie, ont chacun tort et raison, on voit leurs erreurs au moment même où ils les commettent, et on comprends leurs actes. Que ferions-nous en pareille circonstance? Serions-nous brisés, comme Becca (Kidman) qui porte en elle une telle souffrance que si on l'effleure elle se brise?   Irions-nous au devant des gens, irions-nous suivre une thérapie de groupe pour y voir plus clair? Rien n'est moins sûr, alors que la communication reste un des moyens les plus sûrs pour faire son deuil. Pourtant c'est vers la vie que Becca va se diriger, et mettra sur sa route Jason, l'adolescent qui conduisait la voiture lors de l'accident. C'est un personnage emblématique, qui paradoxallement pour Becca, incarne à la fois le drame et l'apaisement. Contre toute attente, la catharsis entre les deux personnages se fera par le biais de l'imaginaire du gamin...la Bd (clin d'oeil à Hedwich)  Les scènes de ces rencontres que l'on fait à l'occasion d'un drame et que l'on n'auraient sans doute jamais faites dans des circonstances ordinaires sont au coeur du film...Les liens qui se tissent entre les deux semblent impossible de prime abord, pourtant, ils vont les aider à vivre le présent et à aborder l'avenir..

rabbit po.jpgPourquoi avoir choisi ce titre? Il suggère le célèbre plongeon d'Alice au pays des Merveilles dans un monde étrange et fantastique où surviennent des évènements insolites. Il évoque ainsi l'aspect surréaliste de la douleur, de la perte qui laisse presque tous ceux qui en ont fait l'expérience comme des étrangers parachutés dans un monde inconnu...

 

John Cameron avait surpris tout le monde du 7ème art en 2001 lorsqu'il présenta son très décalé "Hedwich and The Angry Inches"  un film autobiographique, où il faisait état de son homosexualité...John-Cameron-Mitchell-RABBIT-HOLE.jpget qui fit l'unanimité à Cannes, Deauville, Sundance et Berlin!

 Avec The Rabbit Hole, le réalisateur au visage encore poupon, plonge le spectateur dans un drame où des parents perdent leur unique enfant à cause d'un chauffard, alors  que ce dernier tente d'entrer en contact avec eux.  Avec ce film, Mitchell offre à Nicole Kidman le rôle de sa vie, si l'on en croit les quelques vidéos disponibles sur le net, où elle est magistrale.. ...Avec encore Sandra Oh ( Grey's Anatomy) et Aaron Eckart, sans oublier le tout jeune Miles Teller, et Diane Wiest.

rabbit.jpgrabbit_hole_003.jpg

Les commentaires sont fermés.