29 février 2012

Les OSCARS®,” encore not Juju of the Garden, but Orson Welles and others

OSCARS®,”

OSCARS®,” Une somme de  $3 million a été récoltée lors d'une vente aux enchères exceptionnelle qui s'est tenue mardi au Beverly Hills auctioneer Nate D. Sanders...Une somme importante, mais les objets mis en vente ne l'étaient pas moins...Quinze Oscar Statuettes dont celle d'Orson Welles ont très vite trouvé acquéreurs...Le plus grande enchère a été celle faite pour l'Award décerné à Herman Mankiewicz pour le scénario de Citizen Kane réalisé par Orson Welles: $588,455. Une première vente faite chez Sotherbys en 1999, avait rapporté : $244,500. Ce qui revient à dire qu'en 11 ans, la statuette tant convoitée a vu sa valeur plus que doubler. En 2011, la statuette décernée à Welles et détenue par Beatrice Welles, a été adjugée pour $861,5042

OSCARS®,” Les autres pièces maitresses sont la statue du Meilleur film attribuée en 1941 à "How Green Was My Valley- Qu'elle était verte ma vallée" pour $274,520,  soit 3 fois le prix payé lors de la mise en vente par l'Académie! Ensuite le trophée du Meilleur film pour "Cavalcade"  (ph4)de 1933 pour $332,165. Ce film fut le premier produit par la Fox a ganger le prix du Meilleur film..La plus vieille statuette du lot, à savoir celle reçue pour le "Skippy" en 1931 est partie pour $301,973.  Le trophée décerné à Gregg Toland  le caméraman  de "Citizen Kane" pour son travail dans "Wuthering Heights (les hauts de Hurlevent. ph4) est parti pour $226,876., alors que l'Académie l'avait laissé partir pour  $27,500.

Le trophée de Ronald Coleman Meilleur acteur dans A Double Life" est parti pour  $206,250, tandis que la statuette de Charles Coburn reçue pour Meilleur acteur dans un second rôle  dans "The More the Merrier"  est tombée pour  $170,459. Ce fut cette année là du reste que l'Académie créa pour la première fois, un Oscar du meilleur second rôle..C'est le comédien allemand Emile Jannings qui reçu le tout premier trophée du Meilleur acteur en 1928

OSCARS®,” Et savez-vous combien pèse ce bel objet?  Je viens de l'apprendre, 3.8kgs Cela fait lourd pour du plaqué quand même. Je me demande en quoi elles sont faites pour peser aussi lourd??

Détail....depuis 1950...les récipiendaires doivent signer un contrat, certifiant que ni lui (ou elle) ni les héritiers jamais ne vendront l'obet...C'est la raison sans doute, pour laquelle, tant de Memorabilia se trouvent sur le marché....Cependant, Whoopi Goldberg n'a jamais retrouvé le sien, mystérieusement disparu après avoir été "rendu" à l'Académie pour rénovation (ça se dit ça pour un objet?)

OSCARS®,”

 Brèves: l'histoire des statuettes est aussi somptueuse que les cérémonies qu'elle a engendré. Cette statuette en plaqué or est la plus prestigieuse récompense décernée par le cinéma, et donc la plus convoitée. La première statue, un chevalier tenant une épée de croisé se tenant debout sur une bobine de film avec 5 rayons, a été créée par Cedric Gibbons, le directeur artistique de la MGM. Frederic Hope l'assistant de Gibbons, a créé la base belge en marbre noir (cocorio), tandis que George Stanley s'occupa de la sculpture de bronze dans une fonderie, ensuite recouverte d'or 24 carats..A ce jour, plus de 2700 statuettes ont été distribuées. Le socle aux 5 rayons représente les 5 arts; réalisateur, acteur, scénariste, producteur et techniciens.. 

 


 

 .

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.