02 mars 2012

Psycho. Remake avec Sacrlett Johansson.

imagesss.jpgEn pré-prod depuis déjà 4 ans, le film sur un pan de la vie du maître du suspense réalisé par Sacha Gervasi vient d'entrer dans les startingblocks. Et c'est la belle Scarlett Johansson qui a été engagée pour reprendre le rôle titre, celui de Marion Crane, auparavant joué par Janet Leigh, dans "Alfred Hitchcock and the Making of Psycho"  d'après le livre de Stephen Rebello .Sera-t'elle à la hauteur de la scène-culte dans la douche???  Mais le film, et même si c'est cela que les cinéphiles ont retenu, ce n'est pas que cela. il y aura aussi une histoire annèxe que le titre décrit bien...le "making-off".. Le réalisateur survolera une période cruciale dans la carrière de Hitchock, qui victime d'affres, se demandait si il devait bien mettre en chantier ce genre de film...Je sais d'expérience que de nombreux geeks aiment un film dans un film...j'en fait partie, donc j'ai la conviction que ce film attirera la toute grande foule....Le dernier en date n'étant ni plus ni moins que "My Week with Marilyn". Un autre bel exemple , "Hugo" de Martin Scorsese, où le réalisateur rend hommage à Mélies .La comédienne rejoint Anthony Hopkins (74) et Helen Mirren (66), lesquels joueront respectivement Hitch et sa femme Alma Reville. et James d'Arcy qui selon les dernières nouvelles devrait camper Normal Bates, initialement joué par Anthony Perkins...Il est a espérer que ce projet d'envergure qui se situe en 1969 connaisse comme je le dis plus haut le succès. Sans cela Hitch pourrait se retourner dans sa baignoire... 


 

psycho.jpg

Sorti en 1960, ce film a selon les pros, complètement changé la donne du 7ème art, en poussant les meilleurs films d'horreur aux oubliettes, grâce à la fameuse scène de la douche!   La scène de la douche est augmentée par la terrifiante musique de Bernard Hermann....les fameux violons...Hitchcok voulait juste le bruit de la douche, de l'eau qui s'écoule, et des cris de Marion. Mais le compositeur le convainquit, et l'avenir lui donna raison, qu'il fallait y ajouter des violons stridents pour appuyer le côté effrayant des coups de couteaux mortels. 

C'est une des scènes les plus violentes de toute l'histoire du cinéma. Elle dure 45 secondes en tout et pour tout et a demandé 7 jours de tournage et 70 positions de caméra ! Hitchcock :Hitchcock explique le tournage :

"On ne voit jamais une partie tabou du corps de la femme, car nous filmions certains plans au ralenti pour éviter d'avoir les seins dans l'image. Les plans filmés au ralenti n'ont pas été accélérés par la suite, car leur insertion dans le montage donne l'impression de vitesse normale."

Mini-synopsis: Marion Crane, une employée d'une agence immobilière décide de passer la nuit dans un motel, tenu par Bates (Tony Perkins) et sa "mère", une vieille qui ne sort plus de chez elle, et qui observe tout de sa fenêtre à l'étage. Enfin, c'est ce que l'on croit!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.