23 janvier 2013

Lincoln vu par Spielberg et Daniel Day-Lewis

ddl1.jpgDaniel Day-Lewis (Gangs of New York) est connu pour s'investir à fond dans tous ses personnages, à tel point qu'il ne tourne pas beaucoup, à peine un film tous les cinq ans..... Après quelques années d'absence on le retrouve cette année  à l'affiche  de "Lincoln" le dernier Spielberg. Une référence? Oui sans aucun doute...Qui n'aimerait pas tourner sous la baguette de ce spécialiste des blockbusters? Le comédien était tellement investi dans ce biopic qui raconte sur la rude bataille engagée par le 16ème président des Usa, Abraham Lincoln, afin de faire passer son fameux 13ème Amendement, que tout le monde, y compris le réalisateur l'appellait "Mr Président" ! Lincoln se focalise sur les quatre derniers mois de la vie de l'illustre président, pendant lesquelles il mit en places différentes manoeuvres politiques, face à une farouche "opposition"  afin de mettre l'esclavagisme hors-la-loi, juste avant la fin de la guerre civile qui vit le Nord et le Sud des Etats-Unis se livrer une bataille sans merci!
Le film est une adaptation du livre Team Of Rivals de Doris Kearns.

ddl.jpgAddl.jpgvec Sally Field ( Mary Todd Lincoln, Joseph Gordon-Levitt  (Robert Todd Lincoln) Tommy Lee Jones (Thaddeus Stevens) et John Hawkes ( Robert Latham) et Jackie Earl Haley (Alexander Stephens) James Spader (Bilbo)

A noter l'époustouflante interprètation de Tommy Lee Jones....Dommage que les critiques ne se penchent que sur la seule personne de Daniel Day-Lewis, parce que "l'élève" dépasse souvent le maître. Tommy mériterait une certaine reconnaissance des pros lors des prochaines distributions de prix. Ensuite, je dirais que malgré l'encensement dont ce film fait l'objet, je n'ai pas été entièrement conquise. Certes, les comédiens sont fabuleux, les décors magnifiques, les prises de vues "entre chien et loup" exceptionnelles, cependant, les longs dialogues politico-racistes m'ont amenée au bord de l'énervement...parce que faut  bien s'y connaître en politique pour être à même de comprendre l'enjeu de cet épisode de l'histoire des Usa.

Bref 7/10 me semble une bonne note.. 

Synopsis Lincoln.

In the final four months of Abraham Lincoln’s life and presidency, the full measure of the man—his passion and his humanity—came to bear on his defining battle: to plot a forward path for a shattered nation, against overwhelming odds and extreme public and personal pressure.

_ _ _ _ _ _ _ _ _

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

 

Les commentaires sont fermés.