17 novembre 2013

Broken Circle Breakdown vu par Lee! Prix du Public au festival de Séville

belgique,actualité cinéma,veerle baetens,johan helderbergh,ciné,cinéma,de hellasheid der dingen,broken circle breakdown,cannesDu bon cinéma belge mérite qu'on en parle. Après le magnifique "La Mertitude des Choses" (De Helaasheid der dingen) Felix van Groeninghe remet le couvert dans un régistre totalement différent, mais tout aussi efficace...Le film est une adaptation de la pièce de théâtre de Johan Heldenbergh, représentation qui fit le plein dans toutes les salles beles et hollandaises, où la troupe s'est produite...Carton plein pour la pièce de théâtre, et certainement carton plus que plein pour le quatrième long-mètrage de Van Groeninghen. Sélectionné aux European Films Awards..

Grand Prix du Public au festival de Séville. C'est la petite Nell Cattrise qui est venue chercher le prix.

Quatrième opus après  Steve+Sky (2004), Dagen zonder lief (2007) et De helaasheid der dingen (2009). Avec ce dernier film, Van Groeninghen est entré dans la cour de grands...le film fut très bien accueilli à Cannes, (Quinzaine des réalisateurs) De Helaasheid der Dingen" fut l'un des plus grands succès de 2009...et a remporté de très nombr"eux prix en Europe, et très étonnant, surtout en France... Pour en revenir à "Broken Circle Breadown", je laisse la plume à mon collaborateur Lee qui a assisté à la vision-presse à ma place.....

belgique,actualité cinéma,veerle baetens,johan helderbergh,ciné,cinéma,de hellasheid der dingen,broken circle breakdown,cannes""Après son excellent et décoiffant Merditude des Choses, nous revoilà avec une fantastique étude d’un couple parsemée de hauts et de bas depuis leur rencontre originale, leurs premiers ébats, la création de LEUR enfant, suivie de la perte de celui-ci, ce qui mène à la triste décomposition de leur bel amour. LA Baetens, inconnue du côté francophone (où furent-ils à la vision ?), a de nouveau fait éclater à l’écran ses talents de comédienne et même pour la cause de … chanteuse. Son époux, aux idéaux différents, mais qui plie par amour à ses requêtes, a placé pour ne pas dire crié plusieures vérités et ce de manière féroce et grandiose. Malgré son American Dream qui le poursuit depuis son enfance, il a le cran demettre  en avant certaines attitudes du guvernement U.S. sans se soucier de même y dénoncer ouvertement George W Bush.

Bon boulot de Félix Van Groeningen, à qui je ne peux que souhaiter une distribution MONDIALE, car son chef d’œuvre est trop sublîme que pour rester mijoter dans le seul Nord de notre pays ! ! ! "

belgique,actualité cinéma,veerle baetens,johan helderbergh,ciné,cinéma,de hellasheid der dingen,broken circle breakdown,cannesThe Broken Circle Breakdown’ raconte l’histoire d’amour entre Elise et Didier. Elle possède son propre salon de tatouage, lui joue du banjo dans un petit groupe. C’est l’amour au premier regard bien que tout les oppose. Il parle, elle écoute. Il est athée mais aussi un incorrigible romantique. Elle porte une croix tatouée dans la nuque mais reste toujours les pieds sur terre. Quand nait leur fille Maybelle, leur bonheur est complet. Mais à 6 ans, Maybelle tombe gravement malade. Didier et Elise réagissent tout à fait différemment, mais Maybelle ne leur laisse pas le choix : ensemble, ils doivent se battre pour elle. Est-ce possible alors qu’ils sont si différents ? Ou l’amour les abandonnera-t-il au moment où ils en ont le plus besoin ? ‘The Broken Circle Breakdown’ est un mélodrame intense, plein de passion et de musique. Et comment l’amour peut ou ne peut pas vaincre la fatalité.

 http://youtu.be/3a50DJkCxqw

 belgique,actualité cinéma,veerle baetens,johan helderbergh,ciné,cinéma,de hellasheid der dingen,broken circle breakdown,cannes

 

Les commentaires sont fermés.