07 octobre 2012

Fiff Namur. Clap de fin.

ban_10.jpg

 

Ce vendredi 5 octobre, le 27ème Festival International du Film Francophone de Namur s’est clôturé par la cérémonie de remise des Bayards d’Or et la projection du film « Mariage à Mendoza » d’Edouard Deluc, enprésence du réalisateur et de ses producteurs

 

 

 

Patrick Ridtemont.fiff 2012,julie gayet,geraldine maillet,actualité cinéma,ciné,cinéma,namur,belgique,bayards,françois ozon,bruno podalydes,benoit magimel

Cette 27ème édition s’est ouverte avec le film « Tango libre » de Frédéric Fonteyne. La programmation réunissait 160 films dont 78 longs métragesissus des quatre coins de la francophonie, de la France au Québec en passant par l’Algérie, la Suisse, la Roumanie, le Sénégal, etc. Parmi ceux-ci : « After » de Géraldine Maillet, « Aujourd’hui » de Alain Gomis, « Au nom du fils » de Vincent Lannoo, « Camion» de Rafaël Ouellet,« Les Chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch, « Dans la maison » de François Ozon, « Dead Man Talking » de Patrick Ridremont, « Hiver nomade » de Manuel Von Stürler, « Hors les murs » de David Lambert, « J’enrage de son absence » de Sandrine Bonnaire,« Kinshasa Kids » de Marc-Henri Wajnberg, d’Edouard Deluc,« Ombline » de Stéphane Cazes « La Pirogue » de Moussa Touré,« Rengaine » de Rachid Djaïdani, « Les Saveurs du palais » de Christian Vincent, « Sous le figuier » de Anne-Marie Etienne, « Trois mondes » de Catherine Corsini et « Yema » de Djamila Sahraoui.

Considéré comme le plus grand festival international du film francophone, le FIFF a accueilli près de 500 invités et 350 journalistes. Pour ses différentes compétitions, le Festival a décerné des prix pour un montant total de près de 70.000€.Bruno Podalydesprésidait le Jury Officiel longs métrages tandis qu’Amira Casar conduisait le Jury Officiel courts métrages. Ci-dessous, le palmarès complet et la liste des invités 2012.

La fréquentation de cette édition a dépassé celle de l’an dernier et ce, malgré la fermeture temporaire du Caméo pour rénovation. La fidélité du public qui ne s’arrête pas de croître a fait de cette 27ème édition un tout grand succès.

Rendez-vous l’an prochain pour la 28ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur du 27 septembre au 4 octobre 2013.

Un ultime regard dans le rétroviseur et à l'année prochaine...    

IMG_8065.JPG

De g à droite: Ahmed Boughaba, Monia Chokri, Bruno Podalydes, Cyril Mennegun, Pauline Etienne et Frederic Pierrot.

 

 

IMG_8055.JPG

François Ozon et Ernst Umhauer pour "Dans La Maison"

IMG_8084.JPG

Julie Gayet, et Geraldine Maillet réalisattrice de "After"

IMG_8090.JPG

Le coup de coeur 2012 Benoit Magimel.

IMG_8094.JPGIMG_8095.JPGIMG_8097.JPGIMG_8062.JPGIMG_8078.JPGIMG_8089.JPGIMG_8092.JPGIMG_8052.JPG

IMG_8069.JPG

IMG_8086.JPG

IMG_8080.JPG

 

 

 

Les commentaires sont fermés.