04 janvier 2013

Les Renoir de père en fils.

 renoir.pngLe magnifique Renoir est à l'affiche depuis cette semaine en Belgique...Les Renoir c'est une famille, avec. Auguste le peintre et Jean le fils dont la relation assez ambigüe faite autour d'une femme Andrée dite Dédée est le thème de film. Cette personne modèle pour l'artiste -peintre, devint l'épouse du fils Jean plus tard..Le film été très bien accueilli au dernier festival de Cannes dans la catégorie "Un Certain Regard" Gilles Bourdos dont c'est la quatrième réalisation aux manettes de commandes, survole le passage de témoin entre le père devenu vieux retiré dans son domaine des Colettes à Cagnes-sur-mer et le fils,  le personnage le plus important dans cette saga, pas encore le grand cinéaste reconnu.  Très proche de Dédée, une femme rêvant de devenir une seconde Gloria Swanson (1) et qui sera représentée avec "La Blonde à la Rose" pour Auguste et sous le nom de  "Nana" par Jean Renoir en 1925.  gilles bourdos,cannes,michel boquet,actualité cinéma,ciné,cinéma,thomas doret,vincent rottiers,peinture,jean renoir,auguste renoir,dédée,gloria swansonEn relisant le dossier presse, je découvre même que Renoir fils vendait les toiles de Renoir père pour pouvoir produire et réaliser ses premiers longs-mètrages qui ne furent pas de francs-succès. D'ailleurs Nana est de ceux-là...

renoir.jpgDans le rôle de Renoir, Michel Bouquet est épatant, et le jeune Vincent Rottiers, actuellement à l'affiche de "Le Monde Nous Appartient" du réalisateur belge Stephan Streker (2) étonne de plus en plus dans la peau du fils qui éprouve de grandes difficultés à se fayer un chemin dans la vie.. Sera-ce le grand départ pour ce petit comédien de par la taille, mais au talent brut et aux yeux bleus perçants???? Avec encore Christa Théret,  et Thomas Doret vu dans  "Le Gamin au Vélo" (Dardenne) le tout mis en musique, c'est le cas de le dire par Alexandre Deplat qu'on ne présente plus! Je ne terminerai par ce petit billet sans mentionner l'excellent travail de photographie du Taiwanais Mark Li Ping Bing à qui l'ont doit le magnifique "In The Mood for Love" ...renoir2.jpgrenoir6.jpg

 

Synopsis court: Quand une femme libre d'esprit jeune entre dans leur monde, la vie de grand peintre Renoir et son futur gendre, le cinéaste Jean sont changées à jamais.

 Synopsis long

 La Côte d'Azur. 1915. En crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est tourmenté par la perte de sa femme, les douleurs de la vieillesse arthritiques et les terribles nouvelles que son fils Jean a été blessé au combat. Mais quand une jeune fille entre dans son monde miraculeusement, le vieux peintre est rempli d'une énergie nouvelle tout à fait inattendue . Blazing avec la vie, resplendissante, Andrée deviendra son dernier modèle, et la source d'un renouveau remarquable.

Retour à la maison familiale en convalescence, Jean tombe aussi sous le charme de la nouvelle étoile dans le firmament rousse Renoir. Dans leur méditerranéenne Eden - et en dépit de l'opposition farouche de son père - il tombe en amour avec ce sauvage, indomptable esprit ... et comme il le fait, dans les velléitaires, bataille secoué Jean, un cinéaste commence à se développer.

renoir9.jpg

renoir 4.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.