23 janvier 2013

Jihlava International Documentary Film Festival au NOVA - Bruxelles

lapin.jpg

Du 31 janvier au 3 février, le Cinéma Nova part à la découverte du festival international de documentaire de Jihlava (République tchèque). Pendant ces quatre soirées, le public bruxellois aura l'occasion de découvrir quelques-uns des films primés en octobre 2012 et des coups de cœur ramenés par l’équipe du Nova.

Le Jihlava International Documentary Film Festival (IDFF) se déroule chaque année en Tchèquie, en plein cœur des Sudètes, dans la région Vyscocina. Bien qu’il s’agisse de l'un des principaux festivals de cinéma documentaire d'Europe de l'Est, il y règne une ambiance particulière et plutôt familiale, avec une vraie force, celle d’être un festival pour le public. Lors de sa seizième édition en octobre 2012, Jihlava IDFF a présenté 177 films issus de 48 pays, sélectionnés pour la pertinence de leur sujet et leur intérêt stylistique, à plus de 30.000 spectateurs.

Jihlava IDFF accueille aussi le plus grand marché du documentaire est-européen (East Silver Market). Il est également à l'initiative (avec ses confrères CPH:DOX de Copenhagen, DOK de Leipzig, le FID de Marseille, Planete Doc de Varsovie et Visions du Réel de Nyon) de Doc Alliance, une plate-forme dynamique aidant les films documentaires d’auteur sur leur chemin vers le plus grand nombre de spectateurs possible, en soutenant notamment leur distribution par le biais de marchés, de festivals et de la plate-forme en ligne DAFilms.com.

Mélange d’humour et de pertinence, Jihlava IDFF propose quelques spécificités engageantes : la sélection internationale dont le prix Opus Bonum est remis par un juré unique, souvent un réalisateur atypique (en 2012 : le réalisateur belge Xavier Christiaens) qui doit choisir un vrai coup de cœur ; le prix Czech Joy (sélection tchèque), choisi entre autre par le gagnant de l’année précédente et un habitant de la ville ; le prix Fascinations (sélection expérimentale), attribué par une famille entière...

Du 31 janvier au 3 février, le Cinéma Nova en collaboration avec le festival de Jihlava, la région Vysocina et le Centre tchèque, proposent The Echoes of Jihlava : une sélection de films repérés lors de la dernière édition du festival en 2012, qui nous emmèneront tour à tour en Transnistrie ("Fortress", Prix du meilleur documentaire tchèque), en Tchèquie ("Traces"), en Croatie ("The Blockade", Mention spéciale du jury du meilleur documentaire d’Europe centrale et de l’Est), en Russie ("Tomorrow"), mais aussi au Bouthan ("She Sings"), à Dubaï ("Fata Morgana", Prix du meilleur documentaire d’Europe centrale et de l’Est), en Corée du Nord ("Looking for North Koreans"), au Japon ("Kuichisan", Prix du meilleur documentaire international) et en Inde ("The Sound of Old Rooms").

Plusieurs réalisateurs seront présents pour l'occasion, ainsi qu’une partie de l’équipe du festival qui amènera quelques surprises dans ses valises.

Infos et programme complet
Sur le site du Cinéma Nova : www.nova-cinema.org
Sur le site du Centre tchèque : http://brussels.czechcentres.cz
Sur le site de Jihlava IDFF : www.dokument-festival.com

Les commentaires sont fermés.