28 février 2013

Les Trophées francophones du cinéma au Senegal!

pt25208.jpgM. Henry Wels, délégué des Jutra (l’équivalent québécois des Césars) a profité du Festival de Cannes pour annoncer la création, avec Mme Nicole Gillet, du Festival du film francophone de Namur (Belgique), et M. Alain Rocca de l’Académie des arts et techniques du cinéma (France), de l’Association des trophées francophones du cinéma.

Cette association a pour objectif de promouvoir le cinéma francophone en organisant un gala de remise de prix.

Si aucun nom n’a été arrêté pour le gala ou les trophées qui y seront remis, ses modalités se dessinent petit à petit.

  • La première édition des Trophées francophones du cinéma se tiendra du 18 au 29 juin à Dakar, a annoncé jeudi Henry Welsh, président de l'ATFCiné, l'association des trophées francophones du cinéma.

    L'idée est de mettre en lumière les cinématographies des pays qui ont la langue française en partage, en procédant à une sélection de films issus de la production cinématographique de chaque pays désireux de participer, souligne l'ATFCiné.

    A l'issue de deux semaines de projections des films nommés et de rencontres professionnelles "Cinéma, Sénégal, et Francophonie", les Trophées seront remis aux lauréats le 29 juin.

    Neuf prix seront décernés: meilleur film, scénario, réalisation, actrice, acteur, actrice de soutien, acteur de soutien, contribution technique et court-métrage.

    L'annonce des films proposés au vote sera effectuée le 20 mars 201, à l’occasion de la journée mondiale de la Francophonie. Quant aux nominations pour le deuxième tour, elles seront dévoilées le 23 mai, durant le Festival de Cannes.  
    Les Trophées francophones du cinéma institueront le principe d'un hommage annuel à l'ensemble des cinématographies de la francophonie.

  • http://www.routard.com/lieu/0-senegal.htm

     

Les commentaires sont fermés.