07 mars 2013

Bertrand Tavernier au BIFF en juin.

image004.jpgIl aura fallu des nuits entières pour s’en remettre… Après un dixième anniversaire particulièrement festif, la 11ème édition du BRUSSELS FILM FESTIVAL s'annonce tout aussi prometteuse!

 

C’est du 19 au 26 juin que cinéma, fiesta et musique animeront le cœur de Flagey afin d’accueillir cinéphiles avertis ou non. Outre la compétition officielle focalisée sur les films européens, la programmation proposera des Avant-premières avec des œuvres venues des 4 coins du monde, un Panorama de petites perles à découvrir, des séances spéciales mais également une section musicale qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

 

tave rnier.jpgAutre point fort du Brussels Film Festival, les rencontres professionnelles se poursuivront en étroite collaboration avec les associations du 7ème art. Dans ce cadre, le festival est heureux d’accueillir en invité d’honneur le cinéaste français Bertrand Tavernier. De L’Horloger de Saint Paul en 1973 à son prochain Quai d’Orsay, en passant par les inoubliables La Mort en direct, Coup de Torchon, Mississippi Blues, Round Midnight, La Vie et rien d’autre, L.627 ou encore In the Electric mist, il a marqué plus d’une génération de cinéastes et de cinéphiles, avec des œuvres toujours plus variées et d’une totale maîtrise. Une rétrospective de quelques-unes de ses œuvres les plus marquantes sera présentée à la Cinematek. Lors de sa venue au festival, le réalisateur partagera également sa connaissance encyclopédique du 7ème art lors d’une leçon de cinéma à Flagey. Une rencontre qui s’annonce déjà passionnante !

 

Ptaver nier.jpgour sa quatrième année à la direction du festival, Ivan Corbisier renforce sa combinaison gagnante ‘musique et cinéma’ avec la projection de documentaires musicaux, le développement des concerts d’artistes prometteurs (souvenez-vous des concerts sold-out des Tindersticks en 2011 et des Chromatics en 2012) suivis de soirées DJ sets endiablées (à la mesure de celles animées par Carl Barât et Saul Williams l’an dernier !). Cette année, le festival fera par ailleurs partie intégrante de la Fête de la Musique avec une programmation thématique le vendredi 21 juin. Voilà de quoi commencer l’été sous le signe de la bonne humeur !

Les commentaires sont fermés.