27 mars 2013

MAGRITTE du NEUF!!!!

magritte, Belgique, Dead Man Talking, Torpedo, actualité cinéma,Mobil home, Le grand tour, Francois damiens, Patrick Ridremont, prix du public magritte,  cinéma,Magritte du Premier film 2013

12 films, 18 salles, 35 projections

 

Le 2 février dernier, la 3e Cérémonie des Magritte du Cinéma a fêté le cinéma belge. Aujourd’hui, une nouvelle campagne est lancée visant à impliquer le public dans l’attribution du Magritte du Premier Film 2013.

 

L’action part d’un constat : parmi les 19 films majoritaires qui ont concouru pour le Magritte du Meilleur film 2013, 12 sont des premiers films. L’Académie André Delvaux, organisatrice des Magritte du Cinéma, a dès lors souhaité mettre en valeur la diversité et le dynamisme de la production cinématographique belge francophone, en donnant un coup de projecteur particulier sur ces premiers films. Le public est invité à connaître et à se passionner pour les réalisateurs de demain. Pour mener à bien cette initiative, l’Académie s’est associée à La Quadrature du Cercle, réseau des programmateurs de cinéma.

 Ce prix, remis lors du Festival de Cannes, au Gala du cinéma belge francophone, est original à double titre :

-uUn cinéaste ne peut l’obtenir qu’une seule fois dans sa carrière.

-ilIl est décerné par les spectateurs et non par les professionnels du cinéma.

 

12 films belges, issus de la sélection de la 3e Cérémonie des Magritte du Cinéma, concourent pour ce prix :

- Au cul du loup, de Pierre Duculot, avec Christelle Cornil

-  Couleur de peau : miel, de Jung et Laurent Boileau

- Dead man talking, de Patrick Ridremont, avec Virginie Efira, François Berléand

https://www.facebook.com/DeadManTalking.lefilm

 

- De leur vivant, de Géraldine Doignon, avec Anne-Pascale Clairembourg, Christian Crahay

-L’envahisseur, de Nicolas Provost, avec Isaka Sawadogo, Dieudonné Kabongo

-  grt.jpgLe grand tour, de Jérôme le Maire, avec Vincent Solheid

- L'hiver dernier, de John Shank, avec Vincent Rottiers

-JC comme Jésus Christ, de Jonathan Zaccaï, avec Vincent Lacoste

-mh.jpgMiss Mouche, de Bernard Halut, avec Mona Jabé, Thierry De Coster

- Mobile Home, de François Pirot, avec Arthur Dupont, Guillaume Gouix

- La tête la première, d’Amélie Van Elmbt, avec David Murgia, Alice de Lencquesaing

- torpedo.jpgTorpédo, de Mathieu Donck, avec François Damiens, Cédric Constantin

 

 

Projections dans les centres culturels

L’action s’étend sur une période de 2 mois, pendant laquelle 18 centres culturels en Wallonie et à Bruxelles offrent au public l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ces 12 films. 35 projections auront lieu du 8 février au 29 avril 2013. Afin de renforcer l’interaction et les débats autour des films, certaines séances se feront en présence de l’équipe du film. Le programme détaillé est disponible sur le site des Magritte du Cinéma et sera relayé via les réseaux sociaux.

 

Présence sur les plateformes de vidéo à la demande de VOO et d’Universciné

Entre le 1er et le 30 avril 2013, les 12 films concourant pour le Magritte du Premier Film seront accessibles en vidéo à la demande sur les plateformes de VOO et d’Universciné, à un prix doux (2,95€/film). Les votants pourront ainsi voir ou revoir plus facilement les films avant de faire leurs choix et d’enregistrer leurs votes.

 

Au-delà du vote et de la découverte de films : 2 concours

En participant au vote et/ou en se déplaçant pour aller voir les films sélectionnés dans les centres culturels, les spectateurs pourront remporter l’un des prix suivants :

 

> 2x2 invitations à la 4e Cérémonie des Magritte du Cinéma

Chaque personne qui prendra part au vote via le site des Magritte du Cinéma (http://www.lesmagritteducinema.com) tentera de remporter une invitation pour deux à la 4e Cérémonie des Magritte du Cinéma qui se tiendra en février 2014.

 

> Un séjour pour deux personnes au Festival de Cannes 2013

Lors des projections organisées dans les centres culturels, chaque spectateur pourra prendre part à un tirage au sort permettant de remporter un séjour pour deux à Cannes, comprenant les billets d’avion aller et retour au départ de Bruxelles, une nuit d’hôtel avec petit-déjeuner et l’accès au Gala du Cinéma belge francophone, au cours duquel le réalisateur du film lauréat recevra le Magritte du Premier Film 2013.

 

Les gagnants seront tirés au sort le 2 mai prochain.

 

Documentation disponible sur le site des Magritte du Cinéma dans la rubrique «Magritte du Premier film» :

-Le règlement et les conditions des concours

-L’horaire des projections de ces 12 films dans les centres culturels participants (également en annexe)

-Le formulaire de vote qui permettra d’élire le Magritte du Premier film 2013 et de tenter votre chance pour remporter 2X2 invitations à la 4e Cérémonie des Magritte du Cinéma.

Les organisateurs

L’Académie André Delvaux

En 2010, l’Académie André Delvaux (du nom d’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma belge) naît pour tenter de répondre à un paradoxe un peu surréaliste: le cinéma belge francophone est sélectionné, acclamé et récompensé à l’étranger, mais force est de constater que sur ses propres terres, il ne rencontre pas le même succès. En réalité : si le public belge ne dénigre pas forcément son cinéma, il le connaît finalement assez peu. L’Académie est née pour y pallier. Elle se veut un outil de promotion du cinéma belge francophone à l’échelle nationale et internationale. Actuellement, son projet principal est l’organisation des Magritte du Cinéma.

Contact : Delphine Mougenot et Kassandra Decloux, 02/643.01.32, info@academieandredelvaux.be

La Quadrature du Cercle

Créé officiellement en octobre 2012, ce réseau regroupe les personnes chargées de la programmation cinéma au sein de différentes associations culturelles (centres culturels locaux, régionaux et autres lieux de diffusion membres) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Son objectif prioritaire est de favoriser la circulation des productions audiovisuelles de qualité dans des conditions optimales d'organisation et de promotion.

Contact : Thomas Prédour et Manu Dias / La Vénerie, 02/663.85.50 ou 0495/67.58.61, info@laquadratureducercle.be

Cette initiative est soutenue par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et s’organise en partenariat avec VOO, Univerciné, La Libre Belgique, le Focus Vif et Cinevox.

 

Les commentaires sont fermés.