28 mars 2013

Autour de l'Ecume des jours....en France!!!

 

insolite,boris vian,Pianococktail, saint-germain des pré,actualité cinéma,cinéma,michel gondry,romain duris,gad elmaleh,audrey tautou,rêve,france,musée,limovian,salon du livre,pianococktail,humourDifférentes opérations sont organisées autour de la sortie de L'écume des jours (en salle le 24 avril 2013) et font revivre l'univers du livre et du film.  Le nouveau film de Michel Gondry, adapté du roman culte de Boris Vian,  Audrey Tautou, Omar Sy, Romain Duris, Gad Elmaleh et Alain Chabat.

L'Ecume des jours est l'histoire surréelle et poétique d'un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme qui semble être l'incarnation d'un blues de Duke Ellinghton. Leur mariage idyllique tourne à l'amertume quand Chloé tombe malade d'un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu'autour d'eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d'amis, dont le cuisinier Nicolas et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délitent. L'amour affronte la mort dans ce monde magique et organique, mais ce combat magnifique est voué à l'échec.

1. La Limousine transparente « Limovian » sera exposée à partir du 10 avril au Showroom de Peugeot, 136, avenue des Champs-Elysées. Les designers de Peugeot ont collaboré avec Michel Gondry à la fabrication du véhicule.
 
ecm.jpg2. L’Institut National de la Protection Industrielle, INPI, célèbre les « inventeurs » Boris Vian et Michel Gondry sur un site créé pour l’occasion
http://aupaysdesinventions.inpi.fr/ et dans plusieurs événements.

3. Le Musée des Lettres et Manuscrits expose des manuscrits de Boris Vian, des story-boards et dessins de Michel Gondry et des objets et photos du film à partir de mi-avril.
http://www.museedeslettres.fr/public/exposition/l-rsquo-ecume-des-jours-du-roman-au-film-1946-2013/149

audrey tautou,omar sy,romain duris,gad elmaleh et alain chabat,michel gondry,l'ecume des jours,actualité cinéma,ciné,cinéman france,comédie,france4. Le Pianocktail a été exposé au Salon du Livre de Paris du 22 au 25 mars, dans le stand du Livre de Poche.
 
ecme.jpg5. Le Livre de Poche met en librairie le 13 mars une édition spéciale du roman avec un livret de 64 pages contenant des photos du film et un long entretien avec Michel Gondry (
http://www.livredepoche.com/lecume-des-jours-edition-speciale-film-boris-vian-9782253174868) ; ainsi qu’un dossier pédagogique envoyé aux professeurs de collège et lycée.

ec u m e.jpg

Commentaires

Il sera intéressant de comparer cette nouvelle adaptation avec la première adaptation cinématographique de L’Écume des Jours, celle de Charles Belmont en 1968, avec les très jeunes acteurs Marie-France Pisier, Jacques Perrin et Sami Frey.
Prévert en disait : "Belmont a gardé le coeur du roman, ce film est merveilleusement fait"
Renoir : "Ce film a la grâce"
En décembre 2011 Télérama écrit : "Une comédie solaire délicieusement surréaliste. Adapter Vian ? un tabou dont Charles Belmont est joliment venu à bout".
Et en juin 2012 Michèle Vian : « La distribution est éclatante ».

On peut voir photos, extraits et avis critiques sur le blog :
L'oeuvre du cinéaste Charles Belmont
charlesbelmont.blogspot.fr

Écrit par : marielle issartel | 28 mars 2013

Les commentaires sont fermés.