03 avril 2013

2001 odyssée de l'Espace....projection spéciale

kjubrick.jpgMardi 9 avril 2013 - 20h

Maison de la Culture de la Province de Namur

A l’aube de l’Humanité, une tribu de primates subit les assauts d’une bande rivale.

La découverte d’un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif.

Brandissant un os, il passe à l’attaque et massacre ses adversaires…

Quatre millions d’années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du «Beau Danube Bleu».

A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d’un monolithe noir qui émet d’étranges signaux vers Jupiter…

2001, L’Odyssée de l’Espace a beau avoir près de 45 ans, il reste aujourd’hui encore un exemple de modernité. Rares sont les réalisateurs qui ont réussi à nous dépeindre l’Univers avec autant d’esthétisme et de rigueur scientifique.

Stanley Kubrick était un visionnaire ! Intelligence artificielle, hommes sur la Lune (le premier pas de l’Homme sur la Lune a eu lieu le 20 juillet 1969, soit plus d’un an après la sortie du film), conquête de l’Espace… y sont représentés avec un étonnant réalisme.

 

Les représentations symboliques sont omniprésentes dans le film et il est presqu’impossible d’en épuiser toutes les interprétations.

 

Atout Sciences se propose toutefois, avant la projection, de vous préparer à cette expérience visuelle, à partir du livre homonyme d’Arthur C. Clarke et de l’expertise cinématographique, scientifique et philosophique de Charles Angelroth, André Füzfa et Luc Henrard.

 Vous aurez ainsi l’occasion de (re)découvrir, sur grand écran, ce chef-d’œuvre de la science-fiction avec un oeil averti ; un peu comme un certain HAL 9000.

 

Adultes : 5€ - Seniors/Étudiants : 4€ - Art.27

 Film présenté par Atout Sciences - Université de Namur dans le cadre des Alternofilms (Secteur Cinéma de la Province de Namur)

 

Les commentaires sont fermés.