31 mai 2013

Le Festival Flagey et la Fête de la Musique...

flagey.jpgLa 11ème édition du BRUSSELS FILM FESTIVAL se déroulera du 19 au 26 juin 2013 à Flagey.

Cette année, le  Brussels Film Festival s’associe à la Fête de la Musique pour une série de concerts en lien avec le cinéma. Le festival propose également une compétition de documentaires liés à la musique et met sur pied une rencontre entre compositeurs et réalisateurs. Avec notamment Chrysta Bell, Mélanie De Biasio, Roscoe, Bent Van Looy, Mike Simonetti.

 

CINE-CONCERTS + afterparty -  21 juin 2013, à Flagey – entrée gratuite

 

David Lynch presents Chrysta Bell. La nouvelle muse de David Lynch propose un set envoûtant et théâtral, à l’image de l’univers du réalisateur. Lynch a co-écrit et produit son premier album solo, et a créé son accompagnement visuel pour la scène.

www.facebook.com/chrysta.bell.official

 

Roscoe, un des groupes belges les plus prometteurs du moment, propose un ciné-concert spécialement conçu pour l’occasion. La musique du groupe, à la fois mélancolique et électrique, entrera en dialogue avec des images issues de films muets belges (Henri Storck, Henri Moerman, Alexandre Promio).

www.roscoeband.com

 

Jazz noir, langoureux, sensuel… On songe à Nina Simone, au Velvet Underground, à Sade. La voix habitée de Mélanie De Biasio, originaire de Charleroi, fait fureur partout. Une grande dame , à (re)découvrir dans un contexte idéal.

www.melaniedibiasio.com

 

Romano Nervoso

Pionnier auto-proclamé du spaghetti-rock made in La Louvière, Romano Nervoso a le don de mettre le feu là où il passe. Le quatuor propose un rock&roll authentique, teinté de rock garage, de punk et d’un second degré contagieux.

+ Afterparty par / met / with VICUNA (www.vicuna.be)

 

Mike Simonetti (US - dj – Italians Do It Better)

En créant le label Italians Do It Better, le dj et producteur New Yorkais Mike Simonetti créa une petite révolution teintée de disco psychédélique proche de celle de John Carpenter, de house et de post-punk. Il signe Glass Candy et Chromatics (qui étaient présents à l’édition précédente du Festival), et n’a jamais arrêté le dj-ing, discipline dans laquelle il excelle depuis 20 ans.

vivaitalians.blogspot.co.uk

 

Aguila (B)

Influencé autant par la disco, l’italo et la wave, né des discothèques new-beat, house et acid, Aguila propose des mixes à la fois retro et futuristes, passant de Aretha Franklin aux sons de l’Hacienda via Inflangranti

www.aguilasound.com

 

MUSIC DOCS

Le Festival propose une compétition autour d’une dizaine de documentaires liés à la musique, avec une série de premières belges ! Avec, entre autres :

 

- Mistaken for Strangers (Tom Berninger) - 25 Juin

Tom est le frère de Matt Berninger, le leader du groupe The National. Tom aime le metal, glander, faire la fête. Matt est perfectionniste et charismatique. Pour la nouvelle tournée américaine de son groupe, Matt engage son frère comme roadie. Et Tom, caméra au poing, décide d’en faire un film.

 

- Charles Bradley : soul of America (Poull Brien) – 21 juin

Charles Bradley a toujours connu la pauvreté, la solitude, l’exclusion. Son rêve ? Devenir un chanteur soul professionnel. A 62 ans, il rencontre un des producteurs de Daptone Records qui l’aide à trouver sa propre voie musicale. Pour Bradley, une nouvelle vie commence…

 

- Pussy Riot – A Punk Prayer (Mike Lerner, Maxim Pozdorovkin) – 20 juin

Trois jeunes femmes risquent l’incarcération suite à une performance musicale et satyrique dans la plus grande cathédrale de Moscou. Le film retrace leur combat et leur procès fortement médiatisé. Une réflexion édifiante sur la liberté d’expression dans la Russie de Poutine.

 

- Round the Bend (Dimitri van Zeebroeck) – 20 juin

Bent Van Looy (Das Pop), esprit créatif et agité, se rend à Los Angeles pour l’enregistrement de son premier album solo avec le producteur Jason Falkner. Un portrait intime de l’homme à travers ses influences et le processus de création.

+ SHOWCASE DE BENT VAN LOOY le 20 juin, à Flagey.

 

RENCONTRE MUSIQUE ET CINEMA

Le 21 juin, à Flagey, dès 14h, le Brussels Film Festival met sur pied une rencontre individuelle entre compositeurs, réalisateurs et producteurs sur le principe du speed-dating.

Le but ? Inciter à la rencontre et favoriser la collaboration entre compositeurs de musique de films, réalisateurs et producteurs de films de fiction et de documentaires belges.

Ca se passe comment ? Un comité de sélection effectue un premier tri des envois et en sélectionne dix. Les candidats retenus sont mis en rapport avec des réalisateurs et producteurs de cinéma et, conformément au principe du speed-dating, ont 15’ pour convaincre.

Qui peut participer ? Tout qui est domicilié en Belgique, possède une expérience probante en composition de musique de films (acquise grâce au court métrage, au long ou au doc), est compositeur professionnel ou encore compose des musiques originales.

Bon à savoir : Tous les styles de musiques actuelles concourent.

Comment participer ? En envoyant des fichiers son (.wav, mp3 etc) et une bio à l’adresse suivante, avant le 10 JUIN 2013 : music@brff.be

Pour plus d’informations : Marc Jacobs - marc@brff.be -  +32 2 762 66 76

08:54 Publié dans Festivals belges | Tags : flagey, bruxelles, festival, david lynch, musique, actualité cinéma, cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.