11 août 2013

Le Verdict..De Vonnis au festival de Montreal.

eyeworks,belgique,jan verheyen,montreal,festival,actualité cinéma,cinéma,le verdict,politique,assassinat,justice,koen de bouw,loft,het vonnis‘LE VERDICT’ DE JAN VERHEYEN EN COMPÉTITION OFFICIELLE À MONTRÉAL


Le Verdict, le thriller juridique de Jan Verheyen avec Koen De Bouw, Veerle Baetens et Johan Leysen, sera présenté en première mondiale lors du Festival des Films du Monde de Montréal (22 août-2 septembre).  Il fait partie de la sélection de la Compétition Officielle et il est donc en lice pour le Grand Prix des Amériques (entre autres). 

C'est l’histoire de Luc Segers (Koen De Bouw), un homme qui perd les pédales lorsque l’assassin de sa femme est libéré suite à un vice de procédure.  Il veut faire sa propre justice et s’en prend à l’état de droit qui l’a abandonné.  Ce film, dont le scénario a également été écrit par Jan Verheyen, traite de justice, de morale et d’éthique.

'Nous sommes encore en train d’achever le film qui ne sortira dans les salles qu’en octobre' explique Jan Verheyen dans une première réaction.  'La sélection de Le Verdict en Compétition Officielle du Festival des Films du Monde de Montréal est une magnifique surprise.  Ce festival a été une plateforme de lancement pour des succès internationaux de films belges flamands tels que Ben X, Oxygène (Adem) et Hasta la Vista.  J’espère que le fait que Le Verdict ait été retenu en Compétition Mondiale sera un indicateur du caractère universel de mon film.'

eyeworks,belgique,jan verheyen,montreal,festival,actualité cinéma,cinéma,le verdict,politique,assassinat,justice,koen de bouw,loft,het vonnisLe producteur Peter Bouckaert de Eyeworks ajoute: 'La sélection de Le Verdict en Compétition Officielle du Festival de Montréal est la vitrine idéale pour ce film.  Les films belges flamands qui ont été remarqués à Montréal ont tous connu une belle carrière internationale par la suite.  Le Canada est le carrefour des cultures cinématographiques nord-américaine et européenne et représente dès lors la plateforme de lancement idéale.’  Pour Bouckaert qui a, entre autres, déjà présenté Ben X à Montréal, cette édition sera particulière.  En effet, la semaine dernière le festival annonçait déjà la sélection de Marina de Stijn Coninx dont il est également le producteur dans la catégorie ‘Grands Maîtres’ de la Sélection Officielle.


Le Verdict sera distribué en Belgique le 9 octobre par Kinepolis Film Distribution (KFD).  Koen De Bouw (Loft, La Mémoire du Tueur), Veerle Baetens (Alabama Monroe), Johan Leysen (The American, Jeune et Jolie) et Jappe Claes (La Mémoire du Tueur; Dossier K.) tiennent les rôles principaux.


Le Verdict est une production de Peter Bouckaert pour Eyeworks.  La direction photographique est signée Frank Van den Eeden et la musique originale est de Steve Willaert.  Philip Ravoet a fait le montage.  Jan Verheyen a également écrit le scénario.


Le Festival des Films du Monde de Montréal, qui en est à sa 37ième édition, est l’unique festival d’Amérique du Nord présentant une compétition qui est reconnu par la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films (FIAPF).  Avec Berlin, Cannes et Venise, Montréal fait également partie des 14 festivals de catégorie « A » pour les longs métrages.  Au niveau international, Montréal est considéré comme une importante plateforme de lancement au croisement des cultures européenne et américaine.


Le Verdict a vu le jour grâce au soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre/Fonds Film de la Ministre flamande de la Culture Joke Schauvliege, Bruxellimages, VTM et du tax shelter belge pour le financement des films.

eyeworks,belgique,jan verheyen,montreal,festival,actualité cinéma,cinéma,le verdict,politique,assassinat,justice,koen de bouw,loft,het vonnis

Les commentaires sont fermés.