06 novembre 2013

Avant-première Marina en présence d'Elio Di Rupo!

Marina, Rocco Granata, Elion Di Rupo, musique, actualité cinéma, cinéma, Stijn Coninx, Soeur Sourire, Daems, Stijn Coninx (le réalisateur de « Daens », « Sœur Sourire »,..) nous revient avec  un nouveau film intitulé « MARINA » dont l'histoire est basée sur les souvenirs d'enfance de Rocco Granata, le chanteur italo-belge devenu célèbre dans le monde entier avec son tube du même nom.
 
A l'occasion de sa sortie en salle, Les Films du Fleuve organise une soirée spéciale ce jeudi 7 novembre à 20h au cinéma Le Parc à Liège.  
 
Stijn Coninx : « Bien que ce film retrace la vie de Rocco Granata, il ne s'agit pas d'une biographie.  MARINA est tout d'abord le récit passionnant de beaucoup d'émigrés italiens ayant, dans les années '50, quitté leur terre natale pour trouver une vie meilleure pour leur famille.  Une histoire d'émigration plus que jamais d'actualité dans le contexte de la crise européenne que nous connaissons.  C'est aussi un récit du conflit des générations.  Un père qui se bat avec le peu de moyens dont il dispose pour assurer un avenir à ses enfants et un fils qui prend petit à petit conscience que le monde est différent de ce que son père lui dit et qui veut suivre sa propre route. à la recherche de lui-même et de l'amour. »
 
Marina, Rocco Granata, Elion Di Rupo, musique, actualité cinéma, cinéma, Stijn Coninx, Soeur Sourire, Daems, MARINA est une (co)production belgo/italienne.  Peter Bouckaert (Eyeworks Film & TV Drama) en est le producteur.  Les co-producteurs sont Jean-Pierre et Luc Dardenne (Les Films du Fleuve) et l'italien Cristiano Bortone (Orisa Produzioni).
 
Le film a été tourné en Flandre et en Italie, mais aussi à Verviers et à Blegny.
 
Il sort en Belgique ce 6 novembre et est distribué par KFD (Kinepolis Film Distribution).
d
Italie, 1948.  Rocco, 10 ans, grandit dans un petit village agréable mais très pauvre, perché dans les montagnes de Calabre, jusqu'au jour où son père, Salvatore, décide de partir en quête d'un meilleur avenir pour sa famille.  Il part pour la Belgique qui - selon la propagande de l'époque - était la terre promise.  Salvatore veut y gagner beaucoup d'argent en peu de temps, puis retourner  jdans son pays natal.  Mais rapidement, Salvatore fait venir sa famille à Waterschei, et le jeune Rocco devient du jour au lendemain un migrant, avec toutes les conséquences qui cela implique.  La grisaille de la région minière du Limbourg, les hivers glaciaux, le racisme ainsi que la langue et la culture étrangères éteignent la joie de vivre du jeune homme.  Comme d'autres enfants, Rocco veut devenir quelqu'un.  Il va à l'encontre du souhait et des convictions de son père et recherche une échappatoire via la musique et l'amour ; il suit son cœur et sa passion pour réaliser son propre rêve.  Plus le temps passe, plus il est évident que Salvatore n'atteindra jamais son but et qu'il ne retournera plus jamais en Italie.  Mais de son côté, Rocco lutte pour son identité et sa dignité.

Marina, Rocco Granata, Elion Di Rupo, musique, actualité cinéma, cinéma, Stijn Coninx, Soeur Sourire, Daems, http://youtu.be/aFgYdW-ZQyY

www.MARINAFILM.be

Les commentaires sont fermés.