12 décembre 2013

Mandela, une pleiade de films...et avant-première aux Bozarts de Un Long Chemin vers la Liberté.

afrique,afrique du sud,apartheid,idris elba,actualité cinéma,goodbye bafana,billie august,cinémaUne demi-douzaine de films, globalement académiques, mais qui reviennent, sur une facette différente de l'oeuvre du leader sud Africain. Revue d'effectif.

 

Si l’on excepte le biopic "Mandela : un long chemin vers la liberté" avec Idris Elba, dont la sortie française est imminente (le 18/12), la légende du leader sud-Africain demeure un motif mineur dans l’histoire du cinéma. Même sur le plan strictement quantitatif, on ne recense qu’une demi-douzaine de films, tournés pour la plupart à partir de la fin des années 2000, évoquant de près ou de loin un des grands chapitres de sa vie. La télévision fut nettement plus prompte à fictionnaliser la vie de Mandela. Le premier "Der Rivonia-Prozeß", datant de 1966, est un téléfilm ouest allemand battant le fer tout chaud de l’actualité, puisqu’il consiste en une évocation du procès de Rivonia (octobre 1963- juin 1964) à l’issue duquel le leader de l’ANC (incarné par l’acteur sud Africain Simon Sabela) fut condamné à perpétuité. Vingt et un ans plus tard, Mandela est toujours incarcéré et Danny Glover, alors au sommet de sa notoriété (le premier "L’arme fatale" est sorti la même année) lui prête ses traits dans un téléfilm de Philip Saville. En 1997, alors que l’Apartheid est aboli et Mandela élu président de son pays depuis trois ans, Sidney Poitier rejoue, toujours pour le petit écran, la passation de pouvoir avec De Clerk (Michael Caine) qui sonne le glas du régime raciste d'apartheid.

La suite de ce très bel article qui nous en apprends baucoups sur la filmographie dédiée à Mandiba... sur : http://cinema.nouvelobs.com/articles/28847-analyse-people...

 

 


zz.pngMandela: Un long chemin vers la liberté retrace le parcours exceptionnel de Nelson Mandela jusqu’à son élection. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC. À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.

Le film, réalisé par Justin Chadwick (The Other Boleyn Girl) avec dans les rôles principaux Idris Elba (The Wire, Prometheus) pour Nelson M.  et Naomie Harris (Skyfall) pour Winnie M. a été présenté en première mondiale au dernier Festival du Film de Toronto.

 

Partenariat

Paradiso Filmed Entertainment/ONE/BOZAR CINEMA


Depuis 1994, le distributeur indépendant Paradiso Films diffuse des films remarquables. La société exploite, en outre, tous les droits cinématographiques en gestion propre. Aujourd'hui, Paradiso s'est hissé au rang de valeur sûre sur le marché du Benelux.

En collaboration avec The ONE Campaign et BOZAR CINEMA, Paradiso dévoilera Mandela: Long walk to freedomen avant-première exclusive le 17 décembre 2013. Le film sera sur les écrans belges à partir du 18 décembre 2013.

 

The ONE Campaign est une organisation de campagne et de plaidoyer soutenue par plus de 3,5 millions de personnes à travers le monde qui agissent pour en finir avec l’extrême pauvreté et les maladies évitables, particulièrement en Afrique.  Ses cofondateurs, dont le chanteur Bono, ont été grandement inspirés par Nelson Mandela et ses multiples combats. Sa vision que la pauvreté n’est pas

naturelle mais a été créée par l’homme est au cœur de l’action de ONE

. (www.one.org)

 

 


Les commentaires sont fermés.