08 janvier 2014

DÉJÀ PLUS DE 400.000 SPECTATEURS POUR MARINA

stijn coninx,rocco granata,marina,italie,actualité cinéma,cinéma,belgique,hector,koko flanel,daens,licht,verder dan de maan,soeur sourire 
Hier soir, Marina a passé un nouveau cap en totalisant 401.678 spectateurs.  Fort de cette performance, le formidable film de Stijn Coninx remporte un Award de Diamant, distinction attribuée à tout long métrage belge qui dépasse le cap des 400.000 tickets vendus.

Cette reconnaissance contraste violemment avec l’accueil glacial réservé par la presse francophone critique en comparaison à la presse néerlandophone, qui ne connait sans doute pas bien Rocco Granata, dont le titre Marina s'est vendu dans le monde entier pourtant.. La quasi-totalité du chiffre a bien entendu été enregistrée au nord du pays où le bouche-à-oreille est excellent, mais Marina est encore à l’affiche en Wallonie, dont à Liège et à Mons, où les résultats sont exceptionnels pour un “film flamand”.

Avec le Verdict (het Vonnis) de Jan Verheyen (380.000 spectateurs) et FC De Kampioenen de Eric Wirix (545.000 spectateurs), Marina est le troisième titre à rentrer dans le top 20 des films flamands totalisant le plus grand nombre de spectateurs depuis 1971: l’année 2013 fut incroyablement faste pour le cinéma flamand… et donc contrastée au niveau belge, puisque côté francophone aucun long métrage n’a vraiment réussi une percée publique déterminante.

stijn coninx,rocco granata,marina,italie,actualité cinéma,cinéma,belgique,hector,koko flanel,daens,licht,verder dan de maan,soeur sourireLe succès des films flamands sur le plan national, mais aussi à l'international, est dû en partie au système du tax-shelter qui a été mis sur pied par le ministre Reynders en 2003.  D'où l'importance cruciale de l'appel des producteurs de films flamands et francophones pour une réforme urgente de la mesure.  Contrairement à ce que prétendent certaines personnes, il n'y a pas de conflit entre les partisans de la «culture» et ceux qui ont une approche plus commerciale de la production audiovisuelle, ni entre les producteurs qui se focalisent sur des films majoritairement financés en Belgique et ceux qui coproduisent des œuvres internationales.  La demande de l'industrie pour la réforme du système du tax-shelter est portée par tous les professionnels de l'audiovisuel qui luttent pour une utilisation saine, équilibrée et durable de ces mesures fiscales favorables au développement de tout le secteur.

stijn coninx,rocco granata,marina,italie,actualité cinéma,cinéma,belgique,hector,koko flanel,daens,licht,verder dan de maan,soeur sourireMarina est une production de Peter Bouckaert pour Eyeworks (Le Verdict, A tout Jamais), en coproduction avec les frères Dardenne (les Films du Fleuve) et l’italien Cristiano Bortone (Orisa Produzioni).
Aux côtés de Matteo Simoni et Evelien Bosmans qui tiennent les rôles principaux, on retrouve également Luigi Lo Cascio (La Meglio Gioventù) et Donatella Finocchiaro dans le rôle des parents de Rocco.  Le film est sorti le 6 novembre sur les écrans belges et est distribué par Kinepolis Film Distribution (KFD).

SYNOPSIS : Italie 1948.  Rocco, 10 ans, grandit dans un petit village charmant en Calabrie.  Jusqu’au jour où son père, Salvatore, décide de partir en quête d’un meilleur avenir pour sa famille.  Il part pour la terre promise, la Belgique.  Mais après un an, il fait venir sa famille à Waterschei.  Le jeune Rocco est propulsé dans un environnement étranger avec une langue bizarre et une autre culture.
Jeune rebelle, il recherche une échappatoire par la musique et l’amour.  Il suit son cœur et sa passion pour réaliser son propre rêve.

Marina a reçu l’appui du VAF/Filmfonds, de la province du Limbourg, de la ville de Genk, de la VRT, de Kinepolis Film Distribution, du fonds mixte Wallimage/Bruxellimage, d’investisseurs tax shelter, de la RTBF, du Fonds de film Italien et du Fonds de film de Puglia.

http://youtu.be/aFgYdW-ZQyY

www.MARINAFILM.be

Stijn Coninx a réalisé auparavant HECTOR (1987), KOKO FLANEL (1990), DAENS (1992), LICHT(1997), VERDER DAN DE MAAN (2003) et SOEUR SOURIRE (2008).

Les commentaires sont fermés.