06 mars 2014

12h TWENTY FEET FROM STARDOM de Morgan Nevelle – Oscar meilleur documentaire (sortie 19/3)

 stardom oscar.jpgNous sommes des millions à connaître leurs voix, mais personne ne connaît leurs noms. Twenty Feet from Stardom raconte l’histoire secrète des choristes qui se cachent derrière les plus grands hits de la musique populaire. C’est une célébration de ces voix de l’ombre, de ces performances d’exception qui, au-delà de la lumière des projecteurs, du fond de la scène, apportent tellement à ces chansons que nous connaissons tous. Le film suit une demi-douzaine de ces chanteurs de talent à travers l’histoire de la musique. Chacun a sa propre expérience à partager, en marge de la gloire et des stars mondiales. Ils représentent des styles musicaux variés, illustrent des époques différentes, mais tous font partie de la grande famille des voix qui nous font vibrer. Leur tour est venu d’entrer dans la lumière...

stardom01.jpgMorgan NEVILLE - documentaire USA 2013 1h30mn VOSTF - avec Lisa Fisher, Darlene Love, Carole Childs, Merry Clayton, Claudia Lennear, Tata Vega, Judith Hill…

Ce film épatant vient de recevoir l'Oscar du Meilleur documentaire, quelques jours après une récompense aux Spirit Awards.. Et vraiment, c'est plus que mérité. Que seraient les grandes stars du R'N'B sans les choristes, les indispensables voix de second plan, les « support voices  " ? A mon avis, elles n'auraient pas eu la carrière qu'elles auront eu. Comme au cinéma, où les seconds-rôles magnifient les premiers. Quant au film, c'est un fameux travail d'archivage qui fait découvrir les backstages, l'énorme travail de ces "sans nom" qui finalement donnent la couleur aux chansons universellement connues..Et pourtant, et en cela ce documentaire le montre bien, à chaque fois qu'une de ces voix d'or s'est essayée à une carrière solo, ce fut  un échec, alors que souvent, les chorus girls, ces femmes de 'l'ombre chantaient mieux de la star sur qui tous les spotlights étaient braqués.   Combien auraient mérité d'inscrire  un tube sur leurs cartes de visite.

stardom2.jpgstardom5.jpg Je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce documentaire , ne fut-ce que pour les nombreux hommages rendus (quand même) par les stars dont elles ont assuré la carrière. On découvre Bruce Springsteen, Mick Jagger, Bette Midler, Lou Reed, Sting Michael Jackson, les Talking Head parmi d'autres sur fond d'images des fabuleux concerts d'époque.

 stardom7.jpg

http://youtu.be/tWyUJcA8Zfo

 

Les commentaires sont fermés.