23 mars 2014

Projection du documentaire de Lydia Chagoll « Ma Bister » le 28 mars 2014

 

ma bister,souviens toi,roms,galerie,bruxelles,actualité cinéma,cinéma,belgique,lydia chagoll,wallimage,philippe reynaertLa projection en avant-première du documentaire de Lydia Chagoll, « Ma Bister » [Souviens-toi], sur la vie des Sinti et des Roms à travers les siècles en Europe, organisée par la Fondation Roi Baudouin, aura lieu le vendredi 28 mars à 20 h, au cinéma Galeries à Bruxelles. 

Le film sera introduit par Lydia Chagoll et Philippe Reynaert, directeur de Wallimage, critique cinématographique. Une version en néerlandais sera projetée simultanément dans une autre salle. La projection du documentaire sera suivie d'une réception. 

« Ma Bister » est un documentaire long métrage de 90 minutes. Le DVD du film sera bientôt en vente via www.kbs-frb.be ou directement auprès de Lydia Chagoll, au prix de 20,00 € envoi compris (au profit de l’ASBL Pour un sourire d’enfant), à l'adresse suivante : bcocdinfo@telenet.be

L’histoire des Sinti et des Roms est méconnue. Tout comme la stigmatisation, la discrimination et l’oppression de cette population depuis le 17e siècle. Le génocide dont elle a été victime durant le régime nazi n’est même pas reconnu par certains historiens.

Le documentaire « Ma Bister » donne un aperçu de la vie des Sinti et des Roms au fil des siècles. Le film rassemble une mine d’informations qui donnent une bonne image de leur vie et leur confèrent de la sorte aussi une dignité.
La vie des Tsiganes d'hier à aujourd’hui
Les Roms, des êtres libres, des êtres bafoués
Une vie de joie, une vie de souffrance
Les Roms ? Des citoyens du monde

Lydia Chagoll
Enfant dans un camp japonais, danseuse et chorégraphe, réalisatrice, ardente défenseuse des enfants maltraités et des détenus, écrivaine, poète, Lydia Chagoll est une femme qui s'insurge inlassablement contre l'injustice. Compagne et collaboratrice de Frans Buyens (1924-2004), elle a signé avec lui plusieurs documentaires qui mettent en lumière les défis posés aux citoyens du 20e siècle.


Modalités pratiques :
Vendredi 28 mars 2014
Heure : 20 h
Cinéma Galeries
Galerie de la Reine, 26
1000 Bruxelles

Les commentaires sont fermés.