20 mai 2014

Buster Keaton - L’autobiographie d’un des plus grands comiques du cinéma muet.

 

Mack Sennett, Fatty Arbuckle, Charlie Chaplin, Harry Langdon, Harold Lloyd, cinéma muet, cinéma, actualité cinéma, Buster Keaton, Le Meccano de la Générale, insolite, humour, Buster Keaton ne peut se réduire à la créativité de ses gags. Parmi les grands comiques du cinéma muet, « l’homme qui ne rit jamais » est l’un des premiers à comprendre l’importance du rôle de la caméra dans l’invention comique.

Dans cette autobiographie d’une rare modestie, Keaton raconte une vie marquée par l’évolution du cinéma et la dureté d’Hollywood : l’enfance et la scène, l’expérience de la guerre, l’entrée dans le cinéma, le succès et le passage à la réalisation, puis le fulgurant déclin peu après l’arrivée du parlant...

D’anecdotes de tournages en astuces filmiques de la mécanique keatonienne, l’ouvrage est aussi l’histoire de ceux que Keaton rencontre : Mack Sennett, Fatty Arbuckle, Charlie Chaplin, Harry Langdon, Harold Lloyd ou encore les Marx Brothers. La Mécanique du rire est un témoignage unique de l’esprit singulier d’un homme qui a traversé Hollywood, de son essor à la fin de son âge d’or.

Préface inédite de Jean Douchet.

Extrait : « [Mon père] commença par me porter sur scène et me laisser tomber sur le plancher. Ensuite, il se mit à essuyer le sol avec moi comme balai. Comme je ne manifestais aucun signe de mécontentement, il prit l’habitude de me lancer d’un bout à l’autre de la scène, puis au fond des coulisses, pour finir par me balancer dans la fosse d’or- chestre, où j’atterrissais dans la grosse caisse. »

Mack Sennett, Fatty Arbuckle, Charlie Chaplin, Harry Langdon, Harold Lloyd, cinéma muet, cinéma, actualité cinéma, Buster Keaton, Le Meccano de la Générale, insolite, humour, Evénements autour duMécano de la "General" :

- À partir du mercredi 16 avril 2014, ressortie du Mécano de la « General » de Buster Keaton à la Filmothèque du Quartier Latin (Paris 5e, www.lafilmotheque.fr) en version restaurée, et projetée en numérique haute définition 4K (distribution Park Circus) + rencontres prévues autour du film.

- Du 7 mai au 26 août, projections du Mécano de la « General » de Buster Keaton dans les Cinémas Indépendants Parisiens, dans le cadre de L’Enfance de l’art.

Pitch 1861. Pour séduire Annabelle, Johnnie veut s’engager dans l’armée confédérée. Rejeté, il retourne à son métier de conducteur de train...
Un an plus tard, des espions nordistes enlèvent Annabelle et s’enfuient à bord de la General, la locomotive de Johnnie. Une folle poursuite s’ensuit, conduisant Johnnie derrière les lignes ennemies. Une fois sa belle délivrée, le jeune conducteur doit récupérer sa locomotive et revenir en territoire sudiste...

 

Le film entier ici: http://www.youtube.com/watch?v=ilPk-SCHv30

Les commentaires sont fermés.