13 mai 2014

Musique & cinéma au BRUSSELS FILM FESTIVAL

 

 flagey,ixelles,belgique,fiff,actualité cinéma,musique

 

 

 

Le prochain BRUSSELS FILM FESTIVAL se déroulera du 6 au 14 juin 2014 à Flagey et à la Cinematek. Dédié au cinéma européen, le festival accueillera cette année Sir Alan Parker en invité d’honneur. Mais le festival s’intéresse aussi aux nombreuses relations entre la musique et le cinéma. Cette 12ème édition proposera des Ciné-Concerts, une compétition de documentaires liés à la musique et des rencontres entre compositeurs et réalisateurs.

 

CINE-CONCERTS

11 juin 2014 – 20:00 @ Flagey – Studio 4

Préventes dès le 15 mai : 12€  - Sur place : 15€

 

My Little Cheap Dictaphone, The Flying Horseman, Follakzoid

 

Après les Tindersticks, Chromatics, Chrysta Bell, Roscoe et Mélanie De Biasio lors des éditions précédentes, le festival propose à nouveau 2 créations de ciné-concerts, en collaboration avec la Cinémathèque Royale et ses précieuses archives.

My Little Cheap Dictaphone, le groupe de Liège qui n’arrête pas de faire parler de lui, adaptera sa musique en travaillant sur des images issues de la collection de la Cinémathèque. Leur choix s’est posé sur des images tournées lors de la guerre 14-18. La vidéaste Caroline Poisson proposera une vision très personnelle de ces images à couper littéralement le souffle.

 

www.mylittlecheap.net

http://carolinepoisson.tumblr.com

 

The Flying Horseman [Ciné-Concert]

Flying Horseman, le groupe anversois mené par le guitariste virtuose et singer-songwriter hors-pair Bert Dockx,  est assurément un des groupes belges les plus intéressants, intriguants et séduisants du moment. Musicalement, on se situe quelque-part entre les ambiances des princes noirs Mark Lanegan ou Nick Cave, mais aussi dans des envolées plus lyriques proches d’un Jeff Buckley. Philippe Werkers, artiste visuel, et qui se charge des projections en direct avec Dans Dans – autre projet de Dockx – a plongé dans les archives de la Cinémathèque…

Follakzoid (CL)

Le groupe chilien propose une musique cinématographique dans l’essence même de ses influences : krautrock, psychédélisme et un wall of sound de guitares. Le groupe emmène ses propres visuels, et nous transporte dans un western post-apocalyptique pour nous rapprocher du cosmos. Un ciné-trip.

« Föllakzoid est LE fournisseur officiel chilien de rock cosmique et psychédélique. Elevés dès leur plus jeune âge aux jams sessions dans les garages de Santiago du Chili, le groupe construit son monde avec de longues fresques sonores qui gardent un appui bien stable dans le Krautrock de Neu! et Can, rythmiques motorik a l'appui, basse sourde et métallique en contrepoint. Les voix caverneuses répondent en échos aux envolées de guitares aériennes ancrées dans la tradition western rock de leurs cousins californiens (Warlocks, Black Angels, Brian Jonestone Massacre). Mais la musique de nos chiliens n'est pas une longue route tracée type 66, elle est jonchée d'accidents sonores synthétiques, de nappes drones qui enroulent l'auditeur dans un univers doucereux, amer et finalement d'un psychédélisme assez sombre. Föllakzoid a déjà séduit en tournée aux cotés de Tame Impala, Warlocks, Dead Meadow ou Psychic Ills, ils ont assommé les scènes de Lollapalooza ou SXSW ou du Austin Psych fest »

 

http://follakzoid.bandcamp.com

 

BRUSSELS FILM FESTIVAL

Du 6 au 14 juin à Flagey.

Pour plus d'info : www.brusselsfilmfestival.bewww.brff.be

08:34 Publié dans Festivals belges | Tags : flagey, ixelles, belgique, fiff, actualité cinéma, musique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.