12 juin 2014

Ruby Dee décès

OssieDavisRubyDee.gifRuby Dee, une actrice et militante des droits civiques dont la carrière s'étend sur scène , à la radio , la télévision et le cinéma, est décédée de "causes naturelles" dans sa maison de New Rochelle à l'âge de 91 ans.

Sa longue carrière lui a apporté une nomination aux Oscars à 83 ans pour la meilleure actrice dans un second rôle dans 2007 "American Gangster", où elle incarnait la mère de Denzel Washington en , film pour lequel elle fut nominée aux Oscars à l'âge de 83 ans.  Je me souviens de la scène où elle "enguirlande" son fils. Voir ce petite bout de femme remettre Denzel à sa place fut un pur régal.

"Je pense que vous ne devez pas dire à votre corps, ni à votre âme, je vais prendre ma retraite," a déclaré Dee à l'Associated Press en 2001. "Vous pouvez être en train de changer votre vie, mais il ya encore des choses que vous avez à l'esprit et qu'il faut faire encore parce que c'est le bon moment.. Je ne pense pas prendre ma retraite aussi longtemps que je pourrai respirer ".

Depuis la rencontre sur Broadway en 1946, elle et son mari  ont souvent collaboré ensemble au cinéma, mais ils étaient plus que des artistes; ils étaient aussi des militants qui se sont battus pour les droits civiques, en particulier pour les Noirs.

"Nous avons utilisé les arts dans le cadre de notre lutte», dit-elle lors d'une apparition à Jackson, Mississippi, en 2006.

En 1998, le couple a célébré son 50e anniversaire de mariage en même temps que sortait une double biographie, "Avec Ossie et Ruby: In Life Together."

Davis est décédé en Février 2005. Parmi ceux qui pleuré à son enterrement, l'ancien président Bill Clinton, Harry Belafonte et Spike Lee.

Davis et Dee se sont rencontrés en 1945 quand elle a auditionné pour la pièce de Broadway "Jeb", avec Davis.  En Décembre 1948, il se sont rendus en bus au New Jersey pour se marier, profitant d'un jour de relâche de la pièce... 

Ils ont produit ensemble,  11 pièces de théâtre et, cinq films pendant leur longues carrières parallèles. Le cinquième film de Dee, en 1950 "No Way Out" avec Sidney Poitier, a été le premier de son mari.

Ruby-Dee.jpgComme son mari, Dee a été très active dans la lutte pour les droits civiques et les efforts visant à promouvoir la cause des Noirs dans l'industrie du divertissement. En tant que jeunes artistes, le couple s'est souvent trouvé au cœur du  combat pour la justice sociale et raciale aux États-Unis. Dee et Davis ont servi de maître de cérémonie pour la marche historique sur Washington en 1963 , et c'est Dee qui fit l'oraison funèbre lors des  funérailles de Martin Luther King Jr. et Malcom X.

La bataille du couple dans cette arène était permanente: En 1999, il a même été arrêté alors qu'ils protestaient contre la mort par balle d'Amadou Diallo, un immigré africain sans armes, par la police de New York.

 En 1989 elle donna la réplique à sa mari dans "Do The Right Thing "film de Spike Lee. Elle a remporté un Emmy comme actrice dans un second rôle pour la  minisérie de 1990, "Decoration Day."

Elle a remporté une médaille nationale des arts en 1995 et un Lifetime Achievement Award à la Screen Actors Guild"' en 2000. .

Les commentaires sont fermés.