20 septembre 2014

New York Melody.

nycmelodyposter.jpgGenre Comédie dramatique, Musical, Romance
Réalisateur John Carney (V)
Avec Keira Knightley , Mark Ruffalo , Hailee Steinfeld

Ce film musical et humoristique raconte l'histoire de Mark qui est viré de sa position au sein d'une maison de production de musique. Il n' a aucune idée de ce que devrait être la prochaine étape dans sa vie. Mais une nuit, il entend Gretta chanter dans un bar. Elle se retrouve dans une période difficile depuis qu'elle a été larguée par le musicien populaire Dave (Adam Levine)  Sa rencontre avec Dan semble être le début d'une période lucrative.

Synopsis: Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d’autant plus magique pour les deux Anglais qu’on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l’idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et…une attachée de presse. Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l’emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur s’adonne à sa plus dangereuse passion : l’alcool. Revenu de tout, du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie, … Et soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut e t authentique…Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons.

nycmelody6.jpgbegin-again-3.jpgMon avis.  Hormis d'avoir passé un bon moment à me replonger dans New York, où en passant j'ai reconnu plein d'endroits, ce film m'a vraiment enchanté pour sa construction tout en simplicité. Pas d'effets de manches inutiles, pas d'effets spéciaux grandiloquents,  une narration simple où le spectateur peux sans difficulté suivre les deux personnages dans leur parcours semé d'embûches. Un long métrage qui va de A à Z sans compliquer la perception du cinéphile, le tout accompagné d'une bande-son magistrale, et la jolie Keira qui chante ma foi très bien... Bref, le cinéma comme j'aime, pas très éloigné de celui d'antan, où le mélange des situations, les imbroglios et flash-backs inutiles ne compliquaient pas la lecture d'un film.  Car je reste persuadée qu'aujourd'hui, vous sortez souvent de salle en n'ayant pas compris où les réalisateurs vous baladent.

nycmelody2.jpg

nycmelody4.jpgnycmelody10.jpg

Les commentaires sont fermés.