17 février 2016

Sauvons l'ABC de Bruxelles

abc,abc cinéma,bruxelles actualité cinéma,cineac centre,patrimoineBruxelles, le 16 février 2016

 

UNE SALLE DE CINÉMA, PAS UN COMMERCE !


Nous l’annoncions il y a deux semaines, la société Stephano Immo, propriétaire depuis un an du bâtiment abritant le cinéma ABC, a introduit une demande de permis d’urbanisme pour la construction d’un commerce en lieu et place de la salle de cinéma.


L’enquête publique s’est terminée le 5 février dernier. La Commission de concertation s'est réunie ce  mardi 16 février.

La fondation Cineact sera présente à la réunion de la Commission de concertation et s’opposera à la demande de permis introduite par Stephano Immo. Un dossier reprenant nos objections et remarques a été remis au service de l’urbanisme. Le 16 février nous ne manquerons pas de défendre notre argumentation.

abc,abc cinéma,bruxelles actualité cinéma,cineac centre,patrimoineLa fondation Cineact a le soutien d’associations comme l’Arau, le Bral, Inter-Environnement Bruxelles.

Une lettre rédigée par Olivier Bastin, ex Maître-Architecte de la Ville de Bruxelles, sera remise à la Commission de concertation le 16 février. Olivier Bastin, avec des dizaines d’autres personnalités bruxelloises du monde culturel et du cinéma qui ont cosigné la lettre, demandent que l’affectation du bâtiment de l’ABC en cinéma soit préservée.

La lettre d’Olivier Bastin ainsi que la liste des signataires sera communiquée dans les plus brefs délais à la presse.

La bataille pour sauver le cinéma ABC est ainsi devenue emblématique de ce que beaucoup de bruxellois et bruxelloises demandent : que la culture ait aussi son droit de cité dans le centre de Bruxelles. Une culture portée par la force de l’engagement et non par le sponsoring de multinationales.

Pour rappel : il y a deux ans la Fondation Cineact avait trouvé un accord avec l'ancien propriétaire du cinéma ABC pour reprendre l'exploitation de la salle. Montée en structure légale en très peu de temps, la Fondation Cineact souhaitait prendre à sa charge la reprise du bail et assurer le paiement du loyer pour qu'un projet culturel puisse naître dans la salle et prendre le relais. Suite au décès inopiné du propriétaire, les héritiers ont décidé de vendre le bâtiment à la société Stephano Immo.
 

Son administrateur, Mr Dykman, faisait partie des donateurs qui avaient soutenu le projet de notre fondation…
Un procès en appel contre les héritiers est toujours en cours, les premières plaidoiries étant prévues pour mars 2017.


Un intérieur style Art-Déco qu'il serait triste de voir disparaître. En haut de l'escalier gauche, une magnifique fresque orne le plafond.  abc,abc cinéma,Foundation Cinéact, bruxelles actualité cinéma,cineac centre,patrimoineabc,abc cinéma,Foundation Cinéact, bruxelles actualité cinéma,cineac centre,patrimoine
 

 

abc.png

abc,abc cinéma,Foundation Cinéact, bruxelles actualité cinéma,cineac centre,patrimoineIl y a deux ans je publiais déjà ceci..

CINEACT livre une bataille juridique pour sauver l’ABC, le jugement est attendu mardi 30 septembre.

 

abc,abc cinéma,bruxelles actualité cinéma,cineac centre,patrimoine

 

Suite à une audience d’introduction jeudi 25 septembre, le juge de paix remettra sa décision finale mardi prochain, après plaidoiries des différentes parties. La Fondation Cineact saura si elle peut, ou non, accueillir la Nuit Blanche dans le cinéma ABC, et ainsi faire valoir ses droits en tant que locataires.

Après une opération de collecte de fonds réussie, la Fondation Cineact avait réuni les conditions et le soutien nécessaires au sauvetage du Cinéma ABC, grâce à l'appui de près de 650 donateurs. Une nouvelle aventure cinématographique pouvait commencer dans cette petite perle d'architecture moderniste 70's, l'une des dernières salles de cinéma mono-volumes qui fleurissaient à Bruxelles avant les années 1980.

Mais suite à la mort du propriétaire, la situation se détériorait... Malgré un engagement clair, les héritiers remettaient notre bail en question et décidaient de vendre l'immeuble. Quelques semaines plus tard, alors que nous avancions dans les premiers travaux de remise en état, les nouveaux propriétaires nous interdisaient l'accès au bâtiment. Convaincus du bien-fondé de nos actions, nous avons entamé une procédure juridique pour faire valoir nos droits.

Après une première audience ce jeudi 25 septembre, la plaidoirie a été fixée au mardi 30 et nous attendons, ce jour, la décision du juge de paix.
Nous ne saurons donc que peu de temps avant la Nuit Blanche si nous pourrons accueillir le public dans la salle de l'ABC pour notre première ouverture officielle. Une belle occasion de voir la salle et de profiter de notre programme spécialement concocté pour l'occasion : un hommage aux salles de cinéma de genre du centre-ville... presque toutes disparues.

Mais surtout, ce mardi 30 septembre, nous saurons enfin si nous pouvons célébrer le sauvetage définitif de l'ABC, début d'une nouvelle aventure cinématographique à Bruxelles

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, le bâtiment est à louer et la belle salle 70's risque donc bien de disparaître à jamais. Les occasions sont rares de créer de nouveaux espaces culturels, encore plus d'en trouver un qui existe et qui peut être exploité! Il serait donc extrêmement dommage de rater cette opportunité...
Aujourd'hui, le bâtiment est à louer et la belle salle 70's risque donc bien de disparaître à jamais. Les occasions sont rares de créer de nouveaux espaces culturels, encore plus d'en trouver un qui existe et qui peut être exploité! Il serait donc extrêmement dommage de rater cette opportunité...
Continuez à vous tenir informés sur notre site internet

 

abc,abc cinéma,bruxelles actualité cinéma,cineac centre,patrimoine "l'ABC cinéma spectacle",situé sur le boulevard Adolphe Max, à deux pas de la place Rogier, véritable vestige d'une époque révolue, était le dernier cinéma pornographique à montrer des films en pellicule en Belgique, l'un des derniers en Europe. Il était en activité depuis 1971 et a fermé ses portes en 20

         www.abc-cinema.be et notre page Facebook.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.