25 octobre 2014

Brussels in Love film festival à Watermael

la venerie,watermael,espace delvaux,centre culturel,actualité cinéma,bruxelles,hors les murs,tokyo anyway« Brussels in Love » est une nouvelle initiative de La Vénerie, centre culturel de Watermael-Boitsfort.

Comme le proclame notre site, à La Vénerie, le cinéma belge se taille la part du lion… et du coq.

Ce cinéma traverse l’ensemble de nos activités liées à l’audiovisuel : Cinés Apéros, Cinés Familles (une séance dans le cadre du festival Filem’on), Cinécoles, La Toile Filante (cycle de conférences), les Mardis de l’Art (en collaboration avec le Centre du Film sur l’Art), le Ciné documentaire, le court métrage en avant-programme des Cinés Apéros, les Cinés Débats, les avant-premières. Nous ac-cueillons également des actions pilotées par des organismes extérieurs tels que « Le Cinéma dans tous ses états », action de l’asbl Cinédit destinée aux écoles, A Films ouverts (Media Animation), Bruxelles fait son cinéma

En 2013, l’ensemble de ces activités a rassemblé près de 15 000 spectateurs.

La Vénerie est également à l’initiative de la créa-tion du réseau de programmateurs « La Quadra-ture du Cercle ». Ce réseau diffuse et soutient plusieurs opérations communes liées au cinéma belge, telles que la Fête de la FWB, le Week-end du Documentaire, le Jour le plus Court, le Magritte du 1er Film, le Bayard d’or de la première œuvre.

Suite à une réflexion menée au sein de l’équipe de La Vénerie et du Comité audiovisuel, il nous est apparu que Bruxelles se devait de compter parmi ses nombreuses et riches activités culturelles un événement cinématographique mettant en va-leur « Bruxelles multiculturelle », avec une mise à l’honneur de l’identité bruxelloise au travers des œuvres de jeunes (et moins jeunes) réalisateurs (rétrospectives et premières) 

Si le cinéma belge occupe aujourd’hui une place insigne dans la cinématographie mondiale, c’est beaucoup grâce aux écoles dont une grande par-tie se trouve à Bruxelles. De surcroît, les écoles et la cinématographie bruxelloises relèvent non seu-lement des deux communautés fédérales mais aussi d’un monde multiculturel que « Brussels in Love » s’attache à traduire. 

 

La thématique « Brussels in Love » nous a été inspirée par la découverte d’une série d’œuvres cinématographiques récentes ayant en commun la même force centrifuge : l’espace bruxellois. Espace habité, traversé, aimé, mal aimé parfois, déclencheur de sentiments fortement contrastés ; espace urbain beau et laid à la fois, où la femme et l’homme sont parfois broyés par le poids déshu-manisant des multiples institutions et organismes anonymes mais où l’artiste revendique une place forte pour l’humain.

 

Depuis septembre 2013, l’Espace Delvaux est équipé en numérique DCP.

sections socioculturelles, écoles et étudiants en communication

8 FiLMS EN Compétition - 1 PRix

Le prix couronnera une œuvre cinématographique remarquable, issue et représentative de l’espace bruxellois. il sera remis par le Bourgmestre de Watermael-Boitsfort.

Au programme de la 1ère édition « Brussels in Love », 8 films de fiction récents en compéti-tion, représentatifs d’une nouvelle génération de cinéastes :

BLANC-GRiS de May-Lis Bertin

BRUOCSELLA de ian Menoyot

L’ETRANGE CouLEuR DES LARMES DE ToN CoRPS de Hélène Cattet et Bruno Forzani

FAT CAT de Patricia Gélise et Nicolas Deschuyteneer

HORS LES MuRS de David Lambert

MARiEKE, MARiEKE de Sophie Schoukens

ToKyo ANyWAy de Camille Meynard

WELCoME HoME de Tom Heene

 

La Vénerie / Espace Delvaux

Rue Gratès, 3

1170 Bruxelles

T 02 663 85 50

La Vénerie / Ecuries

Place Gilson, 3

1170 Bruxelles T 02 663 13 50

info@lavenerie.be www.lavenerie.be

 

Les commentaires sont fermés.