28 octobre 2014

UGC Kult festival à De Brouckère (Bruxelles) Scarface et Orange Mécanique au programme.

        

 ugc kult,alain berliner,violence ai cinéma; scarface,orange mécanique,badlands,vixen,actualité cinéma,festival,insolite,bruxelles,de brouckèreUGC vous présente sa 1ère saison de « UGC Kult »  avec en ouverture « Scarface » de B. De Palma animé par  Alain Berliner, le 8 novembre à 11h à UGC De Brouckère avec le soutien de la Cinematek.

         UGC KULT, c’est une leçon de cinéma d’Alain Berliner suivie d’une projection d’un film culte.

         Un film culte, c’est un film qui se bonifie avec le temps, reste ancré dans la mémoire des spectateurs, ne prend pas une ride, devient une référence incontournable.

         Un film culte, c’est souvent un tournant dans la manière de filmer, d’aborder les rapports sociaux et moraux  dans la société, ou de détourner un genre cinématographique.

         Une film culte n’a pas toujours fait grand succès à sa sortie et fait rarement partie de la liste des 100           meilleurs films de tous les temps.

         Enfin, un film culte, c’est un film dont beaucoup parle sans forcément l’avoir vu…

Tous les premiers samedis du mois (exception pour la première qui aura lieu le 8 novembre), ce sera la           séance de rattrapage, dans des conditions de projections optimum.

 « Au cours de cette première saison de UGC KULT, je vous présenterai huit films qui sont cultes pour moi. Je           vous expliquerai, images à l’appui, des éléments de mise en scène, de scénario ou encore de casting, et je           répondrai à vos questions. Mon thème de cette première saison : « la violence et le cinéma ».

         Depuis la naissance du cinéma, la violence fascine les spectateurs du monde entier.

         ugc kult,alain berliner,violence ai cinéma; scarface,orange mécanique,badlands,vixen,actualité cinéma,festival,insolite,bruxelles,de brouckèreJ’ai choisi 4 axes autour de la violence et de sa représentation à l’écran, que nous explorerons ensemble à     travers deux films cultes qui se répondent, dans deux époques ou deux genres différents : La violence Gangster, avec la diffusion de Scarface de Brian de Palma et La Fureur du Dragon de Bruce Lee, La violence et le sexe avec Super Vixens de Russ Meyer et Répulsion  de Roman Polanski, la Violence froide et l’assassin distancié, avec Badlands de Terrence Malik et A Perdre la Raison de Joachim Lafosse et enfin La violence Hyperréaliste avec la présentation de Orange Mecanique de Stanley Kubrik et C’est Arrivé Près de Chez Vous de Belvaux, Bonzel et Poelvoorde (à noter qu’un tirage en numérique de la copie originelle de ce film sera 

          La première représentation aura lieu à UGC de Brouckère samedi 8 novembre à 11heures. Premier axe         abordé, la Violence Gangster avec la diffusion de Scarface dans la version de Brian de Palma, remake de la           version de 1932 de Howard Hawks, transposant son tueur mégalomane et le Chicago de la Prohibition dans             le Miami des années 80 des exilés cubains et le trafic de drogue. Etrillé par la critique à sa sortie en raison de            sa violence, le film a acquis désormais un statut de film culte.

            La programmation de la saison (en VO sous titrés fr.) :

 Le 8 Novembre, « Scarface » de Brian de Palma

 Le 6 décembre, « Orange Mecanique » de Stanley Kubrick

 Le3 janvier, « La Fureur du Dragon » de Bruce Lee

 Le 7 février, « A’ Perdre La Raison » de Joaquim Lafosse

 Le 7 mars, « SuperVixens » de Russ Meyer

 Le 4 avril, « Répulsion » de Roman Polanski

 Le 2 mai, « Badlands » de Terrence Malik

 Le 6 juin, « C’est Arrivé Près de Chez Vous » de Rémy Belvaux, André

Bonzel et Benoît Poelvoorde

         A’ 11 heures au tarif unique de 5,70 € à UGC De Brouckère.

         Info et réservation sur www.ugc.be ou sur l’application UGC Direct BE.

Qui est Alain Berliner ?

Né à Bruxelles, Alain Berliner est d’abord scénariste pour le cinéma et la télévision en Belgique et en France, tout en réalisant ses premiers court-métrages : «Rencontre», «Le Jour du Chat» et «Rose».

ugc kult,alain berliner,violence ai cinéma; scarface,orange mécanique,badlands,vixen,actualité cinéma,festival,insolite,bruxelles,de brouckèreEn 1997, il est découvert par le public à travers le monde avec son premier long métrage «Ma vie en rose». L'histoire de ce petit garçon qui se prend pour une petite fille est un succès au Festival de Cannes et reçoit, entre autres, le Golden Globe 1998 du meilleur film étranger, le prix du meilleur scénario aux European Film Awards, est nominé aux Bafta et pour le César du meilleur premier film.

Depuis lors, il a écrit ou co-écrit et réalisé « Le Mur », «Passion of Mind» (D'un rêve à l'Autre), avec Demi Moore, «La Maison du Canal», adapté du roman de Simenon, avec Isild Le Besco, «J’aurais toujours voulu être un danseur», avec Vincent Elbaz, Cecile de France et Jean-Pierre Cassel, «Clara Sheller», une série télévisée pour France 2, et «la Peau de chagrin», adaptation du roman d’Honoré de Balzac, pour France 2 également.

A travers son activité de producteur, il a coproduit plusieurs longs métrages. «Landes», long-métrage français avec Marie Gillain, est sorti en juillet 2013, « Dimanche 4 Janvier », réalisé par François Marthouret, est en cours de finition. « Missing Paper » de Renzo  Martinelli, est en préparation. 

Alain Berliner enseigne également le scénario et la réalisation à l’Insas, à Bruxelles.  Il est script doctor et a fait de la direction de collection sur des séries TV. Il a participé à plusieurs Ateliers Equinoxe comme intervenant. Il a également été expert, puis modérateur aux Atelier Grand Nord 2013 & 2014, et prépare l’édition 2015. 

En tant que réalisateur, il vient de tourner « Un fils », TV film unitaire pour France 2, avec Michèle Laroque dans le rôle principal, prix d’interprétation féminine au festival de La Rochelle 2014. Il prépare son prochain long-métrage. 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.