09 mars 2015

Les Oiseaux de passage meilleur court à Montréal

cdp.gif

Lors de la cérémonie de clôture du Festival des Films pour Enfants de Montréal qui s’est tenue samedi soir, Les oiseaux de passage, le nouveau film des frères Ringer a été sacré Meilleur long métrage de la compétition. Présenté en première mondiale, le jury international lui a décerné le Grand Prix de Montréal, saluant un “magnifique film, tout en finesse”.

Les Oiseaux de passage suit le parcours initiatique de Cathy, qui reçoit pour ses dix ans un oeuf à faire éclore. Quand un caneton sort de la coquille en présence de sa meilleure amie Margaux, celui-ci est persuadé que la petite fille est sa maman. Mais Margaux n'est pas en état de s'occuper d'un bébé canard, elle est coincée sur un fauteuil roulant et elle doit bientôt partir vivre en institution. Ses parents décident de se débarrasser de l'oiseau. Et quand Cathy et Margaux apprennent que le canard finira sans doute en conserve, elles se lancent dans un périple où elles découvriront bien plus sur elles-mêmes que sur le sauvetage d'un palmipède.

Les frères Ringer sont des habitués du FIFEM. En 2011, ils repartaient déjà de Montréal avec le Prix spécial du jury international et du jury des enfants pour A Pas de Loup, inaugurant ainsi une très belle carrière en festivals (80 sélections, 15 prix) et dans les cinémas étrangers.  Produit par Ring Production et distribué par Jekino, Les Oiseaux de passage sortira en Belgique le 1er avril.

Le film a bénéficié du soutien du Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Les commentaires sont fermés.