26 octobre 2015

Magnifique affiche pour le prochain Festival du Film Bruxelles (Brussels Film Festival)

flagey.pngLe prochain BRUSSELS FILM FESTIVAL se déroulera du 17 au 24 juin 2016 à Flagey et à la Cinematek. Alors que son directeur Ivan Corbisier s’attèle à la programmation de cette 14ème édition, le festival est très fier de déjà dévoiler son affiche, réalisée par l’artiste belge Laurent Durieux.

A travers ses affiches au fil des années, le Brussels Film Festival a souligné la richesse, la diversité et l’impressionnante qualité du cinéma européen. Ainsi, en 2014, les différentes affiches du festival citaient des phrases cultes de cinéastes internationaux de Wim Wenders à Ken Loach, jusqu’à Woody Allen « J’ai toujours rêvé d’être un réalisateur européen » et même  anything for a woman with a knife ». En 2015, les affiches du festival rendaient hommage à des films cultes, clins d’œil à des cinéastes aussi variés que Pedro Almodovar, Jean-Pierre Jeunet ou encore Stanley Kubrick. Pour cette prochaine édition 2016, le Brussels Film Festival rend un hommage suprême à l’un des plus grands films cultes de l’histoire du cinéma James Bond et sa célèbre réplique , réplique « I’ll do Metropolis du cinéaste allemand Fritz Lang.
 

Peu connu en Belgique, Laurent Durieux fait partie de ceux que la scène new-yorkaise s’arrache. Né à Braine-l’Alleud et installé à Bruxelles, Laurent Durieux a étudié à La Cambre. Sur commande en partenariat avec les studios de cinéma et ayants droit, cet artiste de 45 ans a recréé les affiches de films aussi célèbres que King Kong, Vertigo, The Master, Jaws, The Wizard of Oz, The Phantom of the Opera ou encore The Godfather, attirant l’attention de réalisateurs tels que Steven Spielberg et Francis Ford Coppola. Influencées par les illustrateurs des années 30 à 50, ses œuvres construisent un univers rétro-futuriste témoignant de sa fascination pour un « futur qui n’a jamais eu lieu ». En 2010, il réalise pour Canal+ France un court métrage en images de synthèse, Hellville, qui sera remarqué par le magazine américain de référence Variety et présenté dans de nombreux festivals dont ceux d’Annecy, Porto et Chicago. Il est aujourd’hui répertorié parmi les 200 meilleurs illustrateurs au monde et ses œuvres sont exposées dans de nombreuses galeries américaines.
 
En faisant appel à lui pour la création de son affiche, le Brussels Film Festival met ainsi enfin cet artiste à l’honneur dans son propre pays. Lors du festival en juin prochain, une exposition de ses œuvres aura lieu au cœur même du festival à Flagey ainsi qu’à la Maison de l’image, nouveau partenaire du festival.
Infos sur l’artiste : www.laurentdurieux.com
Infos sur le festival : www.brusselsfilmfestival.be 

Les commentaires sont fermés.