12 juin 2016

Strike the Pose.....with Madonna...

Madonna, Strike the pose, danse, voguing, Harlem, In Bed with Madonna, Cinemien, brussels films festival, Halte à l’homophobie ! Tel aurait pu être le slogan du Blond Ambition Tour, la tournée mondiale de Madonna en 1990. Un documentaire montre comment sept danseurs qui ont accompagné la diva de la pop sont devenus des icônes du mouvement gay

Strike a pose (prenez la pose) est le titre du documentaire réalisé par les Hollandais Ester Gould et Reijer Zwaan. 25 ans après, ils ont voulu savoir ce que les danseurs de la troupe de Madonna étaient devenus. Certains ont raccroché, d’autres, comme Kevin Stea, sont toujours très actifs. Après cette tournée mondiale de Madonna, ce dernier avait rejoint Michael Jackson avant d’être engagé par Prince, David Bowie ou encore Beyoncé. Mais ce sont ces années passées aux côtés de la blonde madone qui l’ont le plus marqué, lui et les six autres danseurs.

 

synopsis

Pour son «Blond Ambition» tournée en 1990, Madonna était à la recherche d' artistes qui pouvaient voguer, courant musical en train de décoller. Style de danse qui fait fureur dans les milieux noirs homos de Harlem (entre deux mouvements, on prend la pose comme le ferait un mannequin).

Des centaines de prétendants firent la file, et les danseurs gay Salim, Kevin, Carlton, José, Luis et Gabriel ont été choisis ainsi que le danseur hiphop Oliver, le seul gars straigh... La tournée a été accompagné par une équipe de film et Madonna pris son rôle de "mama" très au sérieux sur scène.. Les danseurs eurent très vite de très nombreux fans parmi les jeunes homosexuels qui les ont vus comme des exemples, alors que la tournée est venu à symboliser l'engagement de Madonna pour la libération gay et la reconnaissance du SIDA. Mais l'idylle n’a pas tenu après la tournée. Bien que les danseurs ont été touichés par le message que Madonna voulu véhiculer, ce n’étaient pas la réalité. Après avoir échoué à convaincre Madonna de couper la scène du baiser qui serait le « outing » devant sa famille et amis, Gabriel a mené une action en justice contre elle. En 1995 Gabriel est mort d'une maladie liée au SIDA, tandis que les autres ont continué à poursuivre leur carrière professionnelle. Maintenant, vingt-cinq ans plus tard, les six artistes survivants sont réunis et des secrets enfouis depuis longtemps sont dévoilés. Les cinéastes racontent les histoires de ces danseurs très différents afin d’aller au plus proche de la vérité.

https://youtu.be/7Hqh7lwaNKw

http://www.salimgauwloos.com/strike-a-pose-film-1/  le site d'un des danseurs, avec le plein de belles photos de la tournée..

 

Madonna, Strike the pose, danse, voguing, Harlem, In Bed with Madonna, Cinemien, brussels films festival, Madonna, Strike the pose, danse, voguing, Harlem, In Bed with Madonna, Cinemien, brussels films festival,

 

Sources Arte et Abc Cinemien distributeurs.

Les commentaires sont fermés.